Déjà critiqué par la montée en flèche des prix des véhicules Tesla ces derniers mois, le constructeur de voitures électriques dirigé par Elon Musk se fait de nouveau alpaguer par des utilisateurs américains : l'entreprise ne fournit plus de câble de recharge universel à l'achat d'un nouveau modèle.
Les Américains semblent être les premiers touchés, mais la disparition du câble de recharge à la livraison pourrait arriver dans le futur dans d'autres pays.
Pas d'excuses, mais un prix en baisse
Il y a quelques jours, de petits curieux et utilisateurs de Tesla ont pu remarquer sur le site officiel de la marque une mise à jour discrète mais d'importance. Il est désormais indiqué que, aux États-Unis, le câble de recharge mobile universel est seulement achetable séparément pour la modique somme de 400 dollars. Une information partagée des centaines de fois sur les réseaux sociaux, attirant l'attention d'Elon Musk en personne qui s'est empressé de répondre à cette nouvelle.
Selon lui, la disparition du câble de recharge vient des études statistiques des usages des utilisateurs. Il y aurait trop peu de gens qui utilisent ce câble, préférant les Superchargeurs de la marque par exemple. Face à la déception des acheteurs, Musk a annoncé dans la foulée une baisse de moitié du prix du câble et invite les usagers à installer le plus en amont possible de leur commande une borne de recharge murale.
Cette pratique n'est malheureusement pas isolée, d'autres marques de voitures ayant déjà pris cette décision de supprimer le câble de recharge livré gratuitement avec le véhicule comme Kia ou BMW. Et bien évidemment, cela nous rappellera aussi les pratiques des constructeurs de smartphones Google, Samsung ou Apple, qui vendent câbles, prises et adaptateurs à des prix affolants.
Source : Carscoops