© Photo by Rathaphon Nanthapreecha / Pexels
© Photo by Rathaphon Nanthapreecha / Pexels

C'est l'éternel débat : les véhicules électriques sont-ils vraiment plus écologiques que les voitures à moteur thermique ? De prime abord, oui, les émissions de carbone des voitures électriques sont largement préférables à celles des moteurs thermiques. Mais qu'en est-il des émissions produites par la production, et de la comparaison avec une vieille voiture ?

Nous l'entendons tous les jours : la production des véhicules électriques a une empreinte carbone plus importante que la fabrication des voitures à essence et gasoil. Regardons donc la somme totale des émissions et comparons avec les vieux véhicules.

Émissions de fabrication vs émissions sur la route

Soit, la production de véhicules électriques est plus coûteuse en émissions de carbone. Cependant, dès que les véhicules électriques sont sur la route, ces émissions diminuent drastiquement. D'après une étude de Reuters, il faut rouler 21 725 kilomètres en électrique pour tomber sous le seuil des émissions produites par un moteur thermique (production et consommation sur la route comprises).

L'étude compare les émissions d'une Tesla Model 3 et d'une Toyota Corolla. Selon vos habitudes de conduite, vous pourriez donc compenser l'empreinte carbone de la production après une année d'utilisation de votre véhicule électrique seulement.

Cependant, ces résultats concernent les voitures récentes. Qu'en est-il de l'empreinte carbone d'une voiture à moteur thermique relativement ancienne ?

Vieille voiture thermique ou véhicule électrique ?

En comparant une voiture électrique entrée de gamme (les moins chères étant la Chevrolet Bolt et la Hyundai Kona) à un véhicule de 2010, on trouve les résultats suivants : en moyenne, pour 16 000 kilomètres par an, les voitures électriques susmentionnées émettent 2 740 kg de CO2 en moins qu'un véhicule de 2010. Les émissions de la voiture de 2010 sont calculées sur la base d'une moyenne recensée par l'Agence pour la protection de l'environnement (EPA) aux États-Unis.

Bien évidemment, le problème fondamental reste celui du coût à l'achat du véhicule électrique. En réalité, aux États-Unis, l'âge moyen des voitures sur la route est de 12 ans. Par conséquent, les consommateurs réalisent des économies d'échelle conséquentes en gardant leurs véhicules thermiques. Cependant, tout cela reste à observer au vu de la montée du prix de l'essence. À suivre…

Source : ArsTechnica