© Goodyear
© Goodyear

Voilà quelques années maintenant que Goodyear œuvre sur un nouveau pneu sans air.

Le constructeur estime que les pneus sans air pourraient augmenter la disponibilité, les performances et le confort des voitures classiques.

La Tesla Model 3 en mode airless

Voilà quelques longues années maintenant que les manufacturiers évoquent la disponibilité, un jour, d'un pneu nouvelle génération, sans air. Des pneus composés simplement de trois éléments : la shearband (ceintures et bande de roulement), la structure de liaison (connecting web) et la jante. C'est la structure de liaison qui fait toute la différence, car c'est cette structure associée à la shearband qui supporte le poids du véhicule et donne au pneumatique toute sa souplesse.

Du côté de chez Goodyear, on indique que les pneus sans air ont déjà été testés sur plus de 120 000 kilomètres en Europe, la grande majorité des tests ayant été effectués avec une Tesla Model 3. Ce développement de pneumatiques dits « non-pneumatiques » chez Goodyear s'inscrit dans un objectif technologique qui vise à produire le premier pneu 100 % durable et sans entretien sur le marché d'ici 2030.

Rappelons que le manufacturier Michelin travaille lui aussi sur un pneu sans air, baptisé Uptis. Ce dernier pourrait être commercialisé entre 2025 et 2028, et devrait être monté de série sur la future génération de Chevrolet Bolt, qui sera commercialisée d'ici trois à cinq ans.

Outre son côté increvable, le pneu sans air répond également à une vraie demande écologique, puisque 200 millions de pneus dans le monde sont mis au rebut prématurément chaque année à cause d’une crevaison, de dommages causés par les aléas de la route ou d’une usure irrégulière liée à une pression mal adaptée.

Source : CleanTechnica