© David von Diemar/Unsplash
© David von Diemar/Unsplash

Une fois que Samsung aura livré ses puces FSD en 7 nm, Tesla se tournerait vers TSMC pour équiper ses véhicules autonomes.

Pour améliorer les capacités en conduite autonome de ses véhicules, Tesla ne soit pas seulement parfaire ses logiciels et ses capteurs, mais aussi la puce FSD (Full Self-Driving) qui s'occupe de traiter toutes ces informations. Et Samsung pourrait bien pâtir des changements à venir.

TSMC pour remplacer Samsung après les puces 7 nm

D'après un rapport de DigiTimes, Tesla envisagerait de se fournir exclusivement chez TSMC à l'avenir, qui gèrerait la conception de ses puces gravées dans une finesse inférieure à 7 nm.

Si l'on en croit les informations de la publication, Samsung continuera de collaborer avec Tesla pour la génération actuelle de puces, les FSD 3.0 basées sur une architecture de 14 nm. Le géant sud-coréen serait encore mis à contribution pour la prochaine étape, les puces FSD 4.0 gravées en 7 nm.

Mais pour la suite, TSMC serait seule à bord pour produire les puces dont a besoin Tesla. On ne sait pas encore sous quelle architecture est prévue la première fournée de puces TSMC pour le constructeur automobile. La firme maîtrise le 4 nm et va débuter la production de masse du 3 nm, alors que la recherche et le développement sur le 2 nm sont déjà bien entamés également.

Volkswagen compte aussi sur TSMC

Selon la même source, TSMC ne comptera pas seulement Tesla comme client dans un avenir proche. Le fondeur taïwanais serait en discussion avec d'autres fabricants automobiles, dont Volkswagen.

Pour TSMC, les puces destinées à l'industrie automobile pourraient bientôt représenter son secteur de croissance le plus important, alors que les ventes de matériel électronique grand public (smartphones, ordinateurs…) ont tendance à se tasser. La part du chiffre d'affaires provenant de l'automobile devrait cependant rester mineure pour l'entreprise, ne dépassant pas les 10 %.

Lors du récent événement Technology Symposium organisé par TSMC en présentiel, le fondeur a présenté ses prochaines technologies. Un certain Peter Bannon, responsable du développement des puces de conduite autonome chez Tesla, était présent.

Source : DigiTimes