Pour être tout à fait honnête, c'est principalement parce qu'Elon Musk tente de vous faire croire que seul ce SSD peut faire l'affaire.
Pas plus tard qu'hier, Tesla annonçait non sans fierté la disponibilité de la mise à jour 2022.44.25 pour ses Model X et Model S. Une mise à jour qui fleurait bon le jeu vidéo puisque l'intégration de Steam devient une réalité.
« Dois-je vous appeler Super ou Résistant ? »
Une intégration qui doit ouvrir la voie à la prise en charge de plus de 1 000 titres du catalogue Steam – même s'il en manque encore énormément – et à des jeux aussi exigeants que Cyberpunk 2077 pour n'en citer qu'un seul.
Problème évident d'une telle solution : la capacité de stockage. Il faut bien sûr pouvoir installer les jeux pour en profiter aussi confortablement que possible. Tesla a la solution avec un SSD que la marque qualifie de « super-résistant » et qui dispose d'une capacité de 1 To.
Tesla précise que son SSD est de « qualité automobile », conçu « pour résister aux températures extrêmes de l'habitacle » et survivre aux « vibrations et chocs du véhicule ».
Des précisions qui ne sont pas inutiles dans la mesure où elles doivent venir justifier une tarification pour le moins déconcertante. Le SSD 1 To de Tesla est effectivement facturé 350 dollars.
Conduire par -10 °C dans l'habitacle…
Il faut savoir que, dans le monde PC, on trouve très facilement des SSD de même capacité pour moins de 70 dollars. Multiplier le prix par un facteur 4 ou 5 ne peut pas se faire sans raison. En l'absence d'informations plus précises de Tesla, il faut d'abord se tourner vers d'autres SSD de « qualité automobile » pour comprendre.
Dans le cas d'un produit Micron, il est effectivement question de résister à des températures d'utilisation comprises entre -40 °C et +105 °C. Il est question de résister à des forces de 30 G. Aucun doute, de telles valeurs vont bien au-delà de ce que le commun des SSD peut endurer. Mais est-ce indispensable ?
Un SSD externe comme le Sabrent Rocket Nano Rugged encaisse sans problème les secousses d'un trajet en voiture : il est garanti contre les chutes d'un mètre. La plupart des SSD sont capables de tenir une température de 0 °C à 60 °C en fonctionnement (-40 °C à 85 °C à l'arrêt).
Il y aura peut-être des cas où la résistance du SSD Tesla sera utile, mais dans l'absolu, elle nous semble surdimensionnée et de nature à faire exploser le prix d'un produit plutôt bon marché. Mais peut-être aimez-vous conduire avec une température négative dans l'habitacle ou avec le chauffage sur 65 °C ?
Si le SSD Tesla vous tente toujours, apprenez qu'il sera commercialisé à compter du mois de février 2023, pour 350 dollars donc.
Source : Tom's Hardware