Tesla envisagerait l'acquisition d'un géant du lithium brésilien, Sigma Lithium.
Ce métal a acquis ces dernières années la réputation d'être un « or blanc », indispensable à la construction des batteries des voitures électriques. Et le numéro 1 du secteur, Tesla, pourrait bien s'engager plus en avant dans le secteur stratégique du minage du lithium.
Tesla vise Sigma Lithium
Serait-on en train de voir se développer la fameuse phase 3 du Master Plan de Tesla, qui devrait nous être révélée le 1er mars prochain ? Ce moment important de l'histoire du constructeur automobile intéresse les investisseurs, d'autant plus que peu de détails ont été révélés. Les analystes ont simplement émis l'hypothèse que la firme d'Elon Musk pourrait, en cherchant à « atteindre une très grande échelle », s'étendre jusqu'au secteur minier.
Cette idée a peut-être visé juste, si l'on suit une information qui a été révélée par Bloomberg. Le média américain s'est en effet fait l'écho de discussions menées par le constructeur automobile afin d'acquérir un mineur de métaux pour batteries. Une entreprise en particulier serait dans son viseur, à savoir le mineur brésilien Sigma Lithium.
Une entreprise à 3 milliards de dollars
Cette nouvelle a très vite fait réagir les marchés, puisque l'action a bondi de 25 % après sa diffusion, signe qu'elle est prise au sérieux par les investisseurs. Mais si l'entreprise californienne veut réellement mettre la main sur cette société, elle va devoir débourser une somme conséquente. Le cours de l'action de Sigma Lithium a en effet triplé l'an dernier, ce qui fait que la firme est valorisée à ce jour à près de 3 milliards de dollars.
Selon la même source, le plus gros actionnaire de Sigma Lithium, le fonds d'investissement A10 Investimentos, pousserait pour une vente. Il serait en ce moment en discussion auprès de plusieurs acquéreurs potentiels, dont Tesla. Le plus gros projet de Sigma Lithium se trouve dans l'État de Minas Gerais, au Brésil, avec une production à terme estimée à 766 000 tonnes par an.
Source : Electrek