L'IA de Tesla, utilisée pour la conduite autonome, ne fait pas que des convaincus. Et parmi les gens qui doutent, un nom célèbre : Steve Wozniak !
La conduite autonome de la Tesla est de plus en plus remise en cause, notamment à travers plusieurs actions en justice. Certaines émanent d'actionnaires mécontents, quand d'autres font suite à des accidents mortels. Mais au-delà de ces affaires judiciaires, d'autres voix s'élèvent dans le monde de la tech, comme celle du co-fondateur d'Apple.
Une IA « qui essaye de vous tuer » ?
Il y a des discours qui font plus mal que d'autres. Que le vulgum pecus traîne Tesla en justice, et doive subir les défenses étranges des avocats d'Elon Musk, passe encore. Mais quand l'un des grands gourous de la Silicon Valley se positionne contre le numéro un mondial des véhicules électriques, ça coince.
C'est ce qu'ont dû se dire en substance certaines personnes chez Tesla quand ils ont entendu la déclaration de Steve Wozniak, cofondateur légendaire d'Apple. Dans une interview sur CNN, il s'est exprimé sur le système « Full Self-Driving » des voitures de la marque. Et il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère : « si vous voulez une étude sur une IA qui a mal tourné, qui prend beaucoup de revendications et qui essaie de vous tuer à chaque fois qu'elle le peut, prenez une Tesla. »
Steve Wozniak et Tesla, une relation d'amour/haine
La déclaration est forte, et sûrement un tantinet exagérée. Mais elle provient d'un homme qui n'a pas toujours été aussi critique envers Tesla, et qui s'était offert dès 2013 une Model S fabriquée par la société d'Elon Musk, après un échange de mail entre les deux hommes d'affaires. Étant passé par la suite à une Chevy Bolt EV, il est plus tard revenu à la Model S après la sortie de l'Autopilot 2.0.
Cette remarque pourrait donc faire suite à une certaine déception quant aux qualités de l'Autopilot des Tesla, qui en 2023 devrait être à des niveaux bien plus élevés, quand on se souvient des promesses d'Elon Musk au milieu des années 2010. À la place, Tesla est depuis maintenant près de deux ans l'objet d'enquêtes du régulateur autoroutier américain pour plusieurs accidents mortels.
Source : Electrek