elon musk tesla

L’entreprise américaine collabore avec la société allemande CureVac dans la lutte contre la COVID-19 en fabriquant des imprimantes capables de produire des millions de doses de vaccin localement, dès que celui-ci sera opérationnel et validé par les autorités.

CureVac, société indépendante allemande a annoncé travailler sur un procédé de reproduction d’ARNm automatisé et qui fonctionnerait comme une imprimante. Elon Musk, qui participe au projet via l’une des filiales de Tesla, les a nommés des « microfactories d’ARN ».

Conçu pour produire le vaccin n’importe où dans le monde

Ces usines portables peuvent être envoyées partout dans le monde pour fabriquer le vaccin ou toute autre thérapie à base d’ARNm après avoir enregistré la recette correspondante dans la machine. Si son vaccin à base d’ARNm venait à être validé par les autorités sanitaires, la société basée à Tübingen disposerait déjà de sites de productions prêt à l’emploi en Allemagne. Par ailleurs, CureVac est en train de faire construire un nouveau site qui pourrait augmenter ses capacités de production à plusieurs milliards de doses.

Notons que les molécules d’ARN sont facilement reproductibles, car elles ne nécessitent pas de cellules vivantes contrairement à beaucoup d’autres soins biotechnologiques.

Une technologie que les Américains veulent à tout prix ?

La société CureVac bénéficie du soutien de la fondation Bill & Melinda Gates, et travaille en étroite collaboration avec Tesla Grohmann Automation en Allemagne, société qui produira les fameuses « microfactories ». Cette entreprise a été acquise en 2016 par Tesla Motors, dans le but premier de développer des systèmes de production automatique de batteries.

Pour le moment CureVac et Tesla n’ont pas répondu aux interrogations de Reuters, ni communiqué plus en détail leurs projets avec cette collaboration.

Vaccin

Source : Reuters