Tesla a trouvé la remplaçante d'Elon Musk

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 08 novembre 2018 à 18h05
robyn-denholm
© Tesla

Le remplaçant d'Elon Musk à la présidence du conseil d'administration de Tesla est enfin connu. Il s'agit de Robyn Denholm, membre du conseil depuis 2014, elle possède en outre une grande expérience dans le secteur de la technologie, mais aussi de l'automobile.

Elon Musk continuera de superviser depuis son poste de CEO

Après un mois de suspense où les spéculations sont allées bon train et où beaucoup d'observateurs ont pensé que James Murdoch, administrateur de Tesla, serait nommé à la place d'Elon Musk, on connait aujourd'hui le véritable remplaçant du magnat californien.

Tesla vient en effet de publier un communiqué de presse pour annoncer la nomination de Robyn Denholm en tant que présidente du conseil d'administration de groupe. Elon Musk continuera toutefois de superviser les opérations du groupe grâce à son poste de CEO.



Cette nomination fait suite aux déboires de l'emblématique Elon Musk avec le gendarme boursier américain (SEC) qui l'avait sommé de quitter son poste pour une durée de trois ans ainsi que de payer une amende de 20 millions de dollars. Elon Musk était en effet sous le coup d'une enquête pour fraude après une série de tweets qui auraient perturbé la valeur des actions et manipulé le cours boursier.

C'est avec son Tweet « 420 » qu'il s'est notamment attiré les foudres des spéculateurs, il y évoquait une opération de retrait au « financement garanti » à 420 $ par action, un tweet qui lui aura finalement coûté cher, puisque forcé de passer cet accord avec le gendarme de Wall Street.

Qui est Robyn Denholm ?

Robyn Denholm occupe un des neuf postes du conseil d'administration de Tesla depuis 2014, elle a d'ailleurs fait partie du comité d'audit créé par Tesla un peu plus tôt cette année, qui avait pour objectif d'évaluer la proposition d'Elon Musk concernant le retrait de la Bourse.

Actuellement directrice financière et stratégique du géant australien des télécommunications Telstra, elle quittera ce poste après son préavis de 6 mois bien que la nomination en tant que remplaçante d'Elon Musk soit déjà effective.

Après l'annonce de cette nomination, la principale intéressée a déclaré : "Je crois en cette entreprise, je crois en sa mission et j'ai hâte d'aider Elon et l'équipe de Tesla à accomplir une rentabilité durable ainsi qu'à générer de la valeur sur le long-terme pour les actionnaires " .

Auparavant, Robyn Denholm a pu se forger une forte expérience dans les secteurs de la technologie et de l'automobile où elle occupée plusieurs divers postes comme chez Juniper Networks et Sun Microsystems, mais aussi chez Toyota.

Dans le communiqué de presse, Elon Musk commente : " Robyn a une vaste expérience dans les industries Tech et auto et en tant que membre du conseil d'administration de Tesla elle a apporté des contributions importantes ces quatre dernières années pour nous aider à devenir une entreprise rentable "
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
ypapanoel

"j’ai hâte d’aider “…” à accomplir une rentabilité durable ainsi qu’à générer de la valeur sur le long-terme pour les actionnaires"

… Si ils avaient encore un doute, les employés savent à quoi s’en tenir.

adippe

@ypapanoel Tesla n’est pas encore rentable et a donc besoin de ses actionnaires, il est normal qu’elle les caresse dans le sens du poil.
Je sais qu’il est de bon ton de cracher sur les patrons et actionnaires qui “s’en mette plein les poches sans rien faire” mais a un moment donne faut aussi réaliser que si les employés veulent leur sous a la fin de mois, il faut soit que la société gagne de l’argent, soit que des actionnaires la soutiennent.

leulapin

La question est surtout de savoir si elle saura ou non faire de bons mots comme musk, sinon bien évidemment des gens compétents pour gérer cette boite il y en a plein…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles