Tesla restructure (encore) son équipe dédiée à l'Autopilot

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 14 mai 2019 à 13h22
Navigat on Autopolit Tesla.jpg

Elon Musk reprend les rênes de l'équipe chargée du développement de l'Autopilot. Le constructeur impose des délais très serrés qui épuisent les équipes et amène à de nombreux mouvements d'effectifs.

L'équipe dédiée au pilotage automatique des véhicules Tesla se voit une nouvelle fois remaniée. Selon Electrek, Stuart Bowers, débauché chez Snap en 2018, a été démis de certaines de ses fonctions, tout en restant salarié de Tesla.

Une équipe recomposée sous la direction d'Elon Musk en personne

C'est Elon Musk en personne qui va reprendre la direction de cette division stratégique pour Tesla. La marque a récemment présenté ses avancées en matière de conduite autonome, en annonçant une nouvelle puce dédiée et entièrement construite en interne pour améliorer les performances tout en préservant l'autonomie de la batterie électrique du véhicule.

Le constructeur n'aurait pas été satisfait des progrès présentés il y a quelques semaines et aurait décidé dans la foulée d'une restructuration générale de la division, avec le renvoi de certains ingénieurs et la promotion d'autres membres de l'équipe.



De nombreux départs dus à une pression permanente imposée par Tesla

L'équipe chargée du logiciel Autopilot a subi de nombreux remous depuis quelques années. Plusieurs cadres assignés au développement du système autonome ont quitté l'entreprise à cause des pressions et des délais très courts imposés par Tesla.

En 2016, Sterling Anderson, qui dirigeait l'équipe dédiée à la conduite autonome, est parti créer sa propre start-up dédiée au même type d'activité. Le constructeur avait alors recruté Chris Lattner, alors en charge du langage Swift pour Apple, qui n'est resté que 6 mois en poste avant de quitter Tesla pour rejoindre Google.

Le turn-over important dans ce domaine d'activité n'est pas une surprise, tant les géants de la tech se disputent les meilleurs talents pour développer leurs propres solutions de conduite autonome. Tesla fait néanmoins office de mauvais élève, avec un renouvellement des équipes plus important que le reste de l'industrie. L'entreprise aurait du mal à tenir ses propres délais et a déjà repoussé plusieurs fois le lancement de son logiciel.

Elon Musk va t-il enfin trouvé l'astuce pour finaliser sa solution de conduite autonome ?

Source : Electrek.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
challenger64

va t il enfin trouver !!! comme ça !!

toug19

Ou comment croire en la magie en changeant perpétuellement de magicien. Je ne dis pas que la conduite autonome est impossible mais faudra faire comprendre aux chefs de projets qui n’y pipent rien qu’il faut laisser le temps aux personnes de faire ce qu’ils ont à faire.

Fulmlmetal

Il faut dire que contrairement à ce qui est dit sur le net, avec des publireportage un peu partout, le fait est que l’autopilot est un échec et très très loin de l’autopilote réel.
Il n’y a qu’à voir le snombreuses vidéos qui sont faites, hors autoroute le systeme décroche sans arrêt, peine la nuit et sous la pluie, et fait souvent de fausse détection, et meme le stationnement auto n’est pas convaincante puisqu’on peut trouver des vidéos où la voiture fait n’importe quoi.
Bref on a beau nous dire que l’ancienne version était mauvaise et que la dernière corrige les défauts à chaque nouvelle version on nous ressort cet argument qui commence à sentir le moisi
Un bel exemple des nombreux défauts de l’autopilot: https://www.youtube.com/watch?v=z3vvXmu8zcM et avec la stationnement autonome qui foire à 12mn30
Evidemment les fanboys genre Rexxie parleront de sabotage, de terrorisme, de trucage etc, le discours habituel.

manu0086

Bah non il ne trouvera pas, Musk n’a toujours pas compris que cela n’était pas possible à court terme, ni à moyen terme. Il a beau pousser ses équipes, cela ne changera rien, bien au contraire. La seule question est de savoir quand ils auront le courage de l’avouer à leurs clients.

manu0086

LOL.
Oulala, en six mois, les Tesla ont complètement changé… c’est cela oui… Si t’écoutes Musk, elles sont même complètement autonomes depuis 2017.

Musk est à la rue côté voiture autonome, ils ne sont nullement en avance, ils se sont attaqués AU PLUS FACILE contrairement à ce que tu racontes! Ils ne font que communiquer là-dessus, sur le facile, alors que la concurrence attaque le fond. Le deep learning est encore du marketing à la con pour noyer le poisson.
D’ailleurs tu t’y connais en deep learning toi? sais-tu que les meilleurs algorithmes actuels tournent autour de 95% de bons résultats? ça te suffirait toi? lol

Ta Tesla ne sera JAMAIS autonome, même quand Musk finira par l’avouer, tu continuera d’y croire ^^

KlingonBrain

Rien d’anormal à ce qu’il faille du temps pour mettre au point ce genre de technologie.

Songez qu’il a fallu des décennies aux imprimantes pour être capable de faire ce qu’elles font aujourd’hui.

Le marketing fait souvent croire qu’une techno se met au point en quelques mois. Mais cela ne marche pas comme ça…

cirdan

MDR la vidéo. Faut pas être pressé ! Mais faut pas exagérer non plus, c’est pas comme si elle avait explosé :nerd_face:

Fulmlmetal

Rexxie tu me fait marré avec tes liens habituel ce sont toujours des vidéo promo ou de conf de Tesla ou de site de fanboys. Les tesla de l’autopilot qui sont montré sont toujours dans des situation simple sur autoroute, par beau temps, de jour, sans gros trafic, en ligne droite, sans carrefour .
Mais on voit bien sur d’autres vidéos que lorsque le trafic est dense les cam ont du mal à voir les lignes à plus de 30m et ont du mal à anticiper les virages, on voit que la pluie et la nuit perturbe beaucoup, on voit que sur nationale ou départemental le conducteur doit reprendre le controle toutes les 30 sec si la route est autre que en ligne droite.
après libre à toi de croire que c’est génial mais c’est marrant de te voir depuis de sannées prétendre qu ela dernieres version est top et corriger tous les défauts des versions précédentes, une façon d’avouer qu’il y a des defauts.

rexxie

Parce que tu imagines qu’il ne devrait pas y avoir de défauts?!? Si c’était le cas, il n’y aurait pas d’avertissement aux conducteurs de rester alerte, et on appellerait ça le niveau 4.

Nous n’en sommes pas là. Mais grâce à son approche holistique, Tesla est en avance et creuse son avance rapidement, c’est le propre du deep learning mature.
Pour le reste tu exagères toujours et ramène des données périmées.

cyclohexanol_1_1

Sooo perfect

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles