Au regard du bilan financier médiocre observé à l'issue du premier trimestre 2019, Elon Musk compte réduire les coûts de Tesla. Pour ce faire, le patron américain a annoncé un plan qualifié « d'extrême », où chaque dépense sera scrutée de très près.
Après deux trimestres dans le vert, la constructeur de voitures électriques Tesla a affiché une mine plus terne lors du premier trimestre 2019 : comme attendu, les finances n'étaient plus au beau fixe, la faute à un déficit de 700 millions de dollars enregistrés sur la période. Fort heureusement, la firme d'outre-Atlantique a les épaules larges - du moins pour le moment - grâce à une trésorerie avoisinant les 2,2 milliards de dollars.
Un examen de toutes les dépenses Tesla
Mais ce pécule au premier abord important ne garantit pas pourtant un avenir radieux à l'entreprise d'Elon Musk. Ce dernier s'est d'ailleurs fendu d'un mail envoyé à ses employés, sur lequel le site spécialisé Electrek a pu mettre la main. Avec un message clair et précis : réduction des coûts. Ainsi, « un examen de toutes les dépenses Tesla, quelque soit leur importance », sera désormais de mise, peut-on lire.Car selon l'entrepreneur américain, les économies réalisées jusque-là leur donne environ dix mois de répit pour retrouver un seuil de rentabilité. Soit un laps de temps très court. L'initiative portée par M. Musk consistera, par exemple, à analyser chaque dépense du groupe, des « composants aux salaires en passant par les frais de déplacement et les loyers », détaillait le mail.