Tesla : après un Q1 2019 déficitaire, Musk annonce un plan de réduction des coûts "extrême"

Grégoire Huvelin
Publié le 20 mai 2019 à 08h53
Elon Musk

Au regard du bilan financier médiocre observé à l'issue du premier trimestre 2019, Elon Musk compte réduire les coûts de Tesla. Pour ce faire, le patron américain a annoncé un plan qualifié « d'extrême », où chaque dépense sera scrutée de très près.

Après deux trimestres dans le vert, la constructeur de voitures électriques Tesla a affiché une mine plus terne lors du premier trimestre 2019 : comme attendu, les finances n'étaient plus au beau fixe, la faute à un déficit de 700 millions de dollars enregistrés sur la période. Fort heureusement, la firme d'outre-Atlantique a les épaules larges - du moins pour le moment - grâce à une trésorerie avoisinant les 2,2 milliards de dollars.

Un examen de toutes les dépenses Tesla

Mais ce pécule au premier abord important ne garantit pas pourtant un avenir radieux à l'entreprise d'Elon Musk. Ce dernier s'est d'ailleurs fendu d'un mail envoyé à ses employés, sur lequel le site spécialisé Electrek a pu mettre la main. Avec un message clair et précis : réduction des coûts. Ainsi, « un examen de toutes les dépenses Tesla, quelque soit leur importance », sera désormais de mise, peut-on lire.

Car selon l'entrepreneur américain, les économies réalisées jusque-là leur donne environ dix mois de répit pour retrouver un seuil de rentabilité. Soit un laps de temps très court. L'initiative portée par M. Musk consistera, par exemple, à analyser chaque dépense du groupe, des « composants aux salaires en passant par les frais de déplacement et les loyers », détaillait le mail.

Les employés au cœur de cette réduction des coûts

Zach Kirkhorn, le nouveau directeur financier catapulté par le CEO de SpaceX, devrait ainsi apposer sa signature sur chaque document lié à une dépense. « C'est extrême, mais c'est le seul moyen pour Tesla de devenir financièrement stable et d'atteindre son objectif, celui d'aider à développer un monde durable sur le plan environnemental », est-il écrit. Musk, pour arriver à ses fins, fait même à appel à ses employés pour trouver de nouvelles solutions susceptibles de faire économiser de l'argent à la société.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
romu79

Le licenciement de 3000 personnes au T1 n’est peut être pas étranger à ce déficit. Bref, il serait bon que les salariés (qui restent) soient vigilants afin de pouvoir correctement financer la dette induite pas les licenciements précédents :smiley:

manu0086

J’ai LA solution, augmenter les tarifs de 20 à 30%.

Non mais sérieusement, s’ils ne savent déjà pas où se trouve leur problème, on se demande comment ils ont fait pour calculer le prix de vente de leurs voitures…

OverHead

“fait même à appel à ses employés pour trouver de nouvelles solutions susceptibles de faire économiser de l’argent à la société.” Je trouve l’idée super intéressante, combien de fois dans sa vie professionnelle on peut voir des non sens dans la gestion budgétaire et les remonter ne change rien…

3615Buck

Peut-être que si Musk arrêtait de traiter les gens de pédophiles et respectait les instructions de la SEC, ils pourraient économiser pas mal sur les frais d’avocat. :slight_smile:

twist_oliver

Après avoir dépensé sans compter pour innover, maintenant il est temps de rationaliser. Cela aurait été trop beau que l’aventure de “l’innovation” continue à ce rythme.

Elrix

C’est la force de certaines entreprises comme Toyota

megadub

Ca sent pas bon pour Tesla, sa confirme mes doutes sur cette entreprise menée par un Musk fantasque qui pense que construire une voiture c’est comme développer du soft.

D’un autre coté, c’est bien eux qui ont forcé tous les constructeurs à bouger et pour ça, ils méritent mieux.

Fulmlmetal

Contrairement à ce que dit l’article, ce n’est pas grace aux économies faites que Tesla a 10 mois devant elle mais si on relit bien le texte de Musk c’est qu’au rythme des pertes actuelle, la trésorerie (venant d’investisseurs et non pas d’économie) sera bouffées en 10 mois. 700Millions de perte en T1, ça fait 2.1 milliards en 9 mois, soit les 10 mois annoncés pour absorber le 2.2Md$ de trésorerie.

Cette annonce montre aussi que les fanboys comme Rexxie qui prétendaient que les pertes étaient uniquement dues aux investissements montrent qu’ils se sont encore trompés et sont bien révélateurs d’un systeme économique non viable de la firme.

Ne rêvons pas, la baisse drastique des dépenses et des couts va avoir un gros impact, soit sur le prix des véhicules, soit sur la qualité et la productivité.
Le problème c’est que les mois passent, les trimestres passent, les années passent et Tesla perd toujours beaucoup, beaucoup d’argent, malgré de bonnes ventes et ils ne doivent leur survie qu’à des investisseurs qui renflouent les caisses mais à un moment donné, à force de perdre de l’argent ces investisseurs finiront par partir, d’autant que la concurrence arrive petits à petits et que le monopole Tesla va disparaitre.

A noter qu’il y a aussi un gros problème de fuite des cerveaux et dirigeants chez Tesla qui montre bien qu’il y a des grosses inquiétudes en interne.


Sans oublier que l’action Tesla s’écroule depuis 6 mois, elle est passée de 376$ à 211$ et la chute n’est pas prete de s’arrêter avec ces mauvaises nouvelles, d’autant que Musk dans son message que n’a pas relayé completement clubic, parle bien d’un risque de faillite dans 10 mois.

megadub

L’un n’empêche pas l’autre, il y a toujours de nouveaux modèles prévus donc il y a encore et toujours d’énormes investissements.

Perso, je pense qu’il y a eu trop de modèles et que Musk n’a pas cru ses conseillers qui lui ont probablement dit que ce serait impossible de sortir autant de modèles en espérant inonder le marché avec un prix d’appel aussi élevé.

En tout cas, on peut pas leur enlever l’art de trouver des vents avec du vent :smiley:

chickenwing

Faut peut être arrêter d’envoyer des voitures dans l’espace

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles