© TENAA
© TENAA

Xiaomi pourrait lancer son premier smartphone équipé d'un écran OLED 4K, selon une certification par l'organisme TENAA.

Si ce n'est pas une première sur le marché, cela reste pour l'heure encore très rares : nos smartphones plafonnent pour la plupart à du Full HD.

Une certification TENAA qui fait leaker l'information

Pour situer un peu le contexte, il faut savoir que TENAA est un organisme de certification chinois. Le but de ces établissements est, pour résumer, de dire si oui ou non un appareil est éligible à une mise sur le marché.

Récemment, un appareil estampillé Xiaomi a donc reçu sa certification et la petite surprise est donc qu'un écran OLED 4K (3840 x 2160) de 6.55 pouces semble équiper le smartphone en question. Il s'agirait donc du tout premier téléphone de la marque à jouir d'une telle résolution.

© TENAA
© TENAA
© TENAA
© TENAA

En dehors de l'écran, la fiche technique indique que le téléphone Xiaomi est équipé d'un processeur octo-core cadencé à 2.4Ghz - sans doute le Snapdragon 778G, de 12Go de RAM maximum et d'une capacité de stockage pouvant monter jusqu'à 512Go. La caméra principale serait une 64MP avec deux autres capteurs à 8MP. Un capteur d'iris et d'empreintes digitales (sous l'écran) seront de la partie. Pour finir sur les détails techniques, la batterie dispose d'une autonomie de 4400mAh.

Mais … est-ce vraiment utile ?

Au vu du potentiel processeur équipant ce futur smartphone de Xiaomi, il ne faudra pas s'attendre à ce qu'il soit un flagship, un porte-étandard de la marque. Bien que récent et véloce, un Snapdragon 888 aurait été révélateur d'un smartphone très haut de gamme.

Mais pour un écran 4K, nous aurions pu nous attendre à ce que la société chinoise se lance avec un téléphone allant concurrencer directement les iPhone 13 et 13 Pro d'Apple ou autres futurs Samsung Galaxy S22. Qui plus est, nous sommes légitimes de nous poser la question de l'intérêt d'une telle technologie sur le marché du smartphone, sur un produit haut de gamme ou non.

Nous disions pareil lors de l'arrivée des écrans 1080p, mais plus la définition augmente, plus la question est cohérente : est-ce qu'afficher 8.3 millions de pixels a vraiment un intérêt sur un écran de moins de 16cm de diagonale ? Il suffit de voir la qualité proposée par un écran d'iPhone 13 et 13 Pro, pour ne citer qu'eux, pour se rendre compte que nous atteignons sans doute déjà la limite "utile". Ajouter toujours plus de pixels sur nos écrans ne serait peut-être pas une si bonne idée, tant pour l'autonomie du smartphone que pour l'intérêt que cela apporte.