Le smartphone de Xiaomi, vendu 330€ est passé entre les mains expertes du YouTubeur JerryRigEverything. Le verdict est sans appel : le Pocophone F1 est définitivement un très bon smartphone.
Annoncé en grande pompe par Xiaomi à la fin du mois d'août, le Pocophone F1 commence à être décortiqué de toutes part.
Aujourd'hui, il passe par la case du test de durabilité de la chaîne YouTube JerryRigEverything. Les résultats sont encore plus encourageants que ce à quoi on pourrait s'attendre avec un téléphone à ce tarif.
Un accès facilité aux composants
Si l'on attend encore le rapport iFixit pour jauger de la facilité à réparer seul son Poco F1, on peut d'ores et déjà dire qu'ouvrir le téléphone est on ne peut plus simple.Utilisant du plastique pour l'intégralité de sa coque, le Pocophone F1 échappe à un design unibody. Rappelons qu'il ne dispose d'aucune certification IP le protégeant contre l'eau ou la poussière. De fait, il est très facile de glisser une lame sur le côté afin d'ouvrir sa partie arrière et ainsi accéder aux composants.
Du reste, si une couche de peinture essaie de donner au téléphone un aspect métallisé, elle s'écaille assez facilement, et ne résiste absolument pas aux lames, clés ou pièces qui pourraient venir le griffer.
La dalle, les objectifs et le capteur d'empreinte situé à l'arrière sont en revanche parfaitement protégés contre les rayures.
Un système de refroidissement aussi performant que chez Samsung
Lors de ses fouilles, JerryRigEverything s'est rendu compte que le système de refroidissement liquide du Pocophone F1 était quasiment équivalent à celui dont dispose le Samsung Galaxy Note 9. En clair, un tube de cuivre intégrant une petite quantité d'eau se charge de dissiper la chaleur du processeur. Ce tube est certes moins épais que sur le Note 9, mais il est aussi long que sur le flagship de Samsung.En d'autres termes : Xiaomi ne s'est certainement pas contenter de réduire les coûts sans penser à la durabilité de son téléphone. Le Pocophone F1 semble ainsi bien parti pour chiper le titre de « flagship killer » à OnePlus.
Que pensez-vous de ce Pocophone F1 ?