Le Pocophone F1 est aussi peu cher qu’il est résistant

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 19 septembre 2018 à 18h18
xiaomi.jpg

Le smartphone de Xiaomi, vendu 330€ est passé entre les mains expertes du YouTubeur JerryRigEverything. Le verdict est sans appel : le Pocophone F1 est définitivement un très bon smartphone.

Annoncé en grande pompe par Xiaomi à la fin du mois d'août, le Pocophone F1 commence à être décortiqué de toutes part.

Aujourd'hui, il passe par la case du test de durabilité de la chaîne YouTube JerryRigEverything. Les résultats sont encore plus encourageants que ce à quoi on pourrait s'attendre avec un téléphone à ce tarif.

Un accès facilité aux composants

Si l'on attend encore le rapport iFixit pour jauger de la facilité à réparer seul son Poco F1, on peut d'ores et déjà dire qu'ouvrir le téléphone est on ne peut plus simple.

Utilisant du plastique pour l'intégralité de sa coque, le Pocophone F1 échappe à un design unibody. Rappelons qu'il ne dispose d'aucune certification IP le protégeant contre l'eau ou la poussière. De fait, il est très facile de glisser une lame sur le côté afin d'ouvrir sa partie arrière et ainsi accéder aux composants.

Du reste, si une couche de peinture essaie de donner au téléphone un aspect métallisé, elle s'écaille assez facilement, et ne résiste absolument pas aux lames, clés ou pièces qui pourraient venir le griffer.

La dalle, les objectifs et le capteur d'empreinte situé à l'arrière sont en revanche parfaitement protégés contre les rayures.

Un système de refroidissement aussi performant que chez Samsung

Lors de ses fouilles, JerryRigEverything s'est rendu compte que le système de refroidissement liquide du Pocophone F1 était quasiment équivalent à celui dont dispose le Samsung Galaxy Note 9. En clair, un tube de cuivre intégrant une petite quantité d'eau se charge de dissiper la chaleur du processeur. Ce tube est certes moins épais que sur le Note 9, mais il est aussi long que sur le flagship de Samsung.

En d'autres termes : Xiaomi ne s'est certainement pas contenter de réduire les coûts sans penser à la durabilité de son téléphone. Le Pocophone F1 semble ainsi bien parti pour chiper le titre de « flagship killer » à OnePlus.

Que pensez-vous de ce Pocophone F1 ?
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Felaz

Sous le sapin cette année, c’est quasi sûr !

dvaid

Et niveau surcouche, c est aussi bien que oneplus ?

sexeplat

esqu’il y a la frequence 700 mhz ?

fpet007

haha :wink:

Momozemion

Non, et sa compatibilité Widevine pose problème.

Heavy

Encoche => Non, définitivement!

Biggs

C’est possible d’arrêter de prétendre que le Pocophone est un téléphone « pas cher » ?

Mesli

J’ai acheté le Poco pour remplacer un S6 qui vieillit très mal (3 ans et quelque).

Effectivement il est plastique alors que l’on a l’habitude des dos en verre, mais franchement ca ne change rien.
Niveau perf, rien à redire tout à été dejà dit mais je confirme l’autonomie qui est vraiment ouf surtout lorsque l’on sort d’un S6 de 3 ans dont la batterie peut se vider en 2h en bourrinant.

Je suis chez Free mobile, et la qualité de réception est meilleure que le S6 bien que difficile à dire vu la qualité du réseau… (comprendre qu'à conditions égales, c'est mieux)

Enfin, les seuls points faibles que je vois pour le moment sont plus coté logiciel. En effet, les notifications sont gérées bizarrement. On les entend mais pas d’icone. Faut déplier le haut pour les voir. Un peu bizarre au début.

Faut que je rentre plus dedans mais franchement au prix où je l’ai eu (278€ avec des réducs que j’avais), ce tel est plus que suffisant.
C’est du tout bon :slight_smile:

Mesli

Ayant le Poco, je confirme que ce n’est pas ce que je préfère…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles