Intel vient de dévoiler (communiqué en anglais) son plan pour fournir de nouveaux produits basés sur son architecture Intel Many Integrated Core (MIC), qui permettra de créer des plate-formes capables d'effectuer des billions de calculs par secondes (soit des milliers de milliards). Le fondeur a annoncé ses nouveau produits au cours de l'International Supercomputing Conference (ISC).
Intel vise ainsi les segments du marché informatique dédiés au calcul de haute performance, comme la recherche scientifique et les simulations financières ou climatiques, avec un produit connu sous le nom de code « Knights Corner ». Il sera basé sur l'architecture 22 nanomètres d'Intel, et utilisera la loi de Moore pour intégrer plus de 50 cœurs sur une seule puce.
Des kits de développement destinés à l'industrie sont déjà distribués auprès de développeurs sélectionné - nom de code « Knights Ferry » - et devraient arriver sur le marché au second semestre 2010, avec un pack d'outils de développement pour l'architecture MIC. Les logiciels habituels d'Intel et les techniques d'optimisation entre l'architecture MIC et les processeurs Intel Xeon prendront en change différents modèles de programmation, pour permettre aux chercheurs et ingénieurs de conserver leurs outils existants.