France Telecom bientôt sur le sol irakien ? L'opérateur français a déclaré qu'il comptait prendre des parts dans le capital de l'opérateur irakien Korek Telecom. C'est le journal Financial Times qui a révélé cette information, qui précise que cette opération ne serait que le début d'une prise de participation majoritaire à terme dans Korek Telecom.
France Telecom inscrit cette participation dans son pan Conquête 2015. L'une des pistes de croissance de l'opérateur se concentre sur le développement du marché au Moyen-Orient. Elle s'inscrit également dans une optique plus large de développement sur les marchés émergents.
Selon le Financial Times, les discussions auraient déjà été engagées avec Korek Telecom. Ce dernier, troisième opérateur irakien avec 3 millions d'abonnés, pourrait être réévalué à 1,5 milliard de dollars pour l'occasion. France Telecom n'a pour l'instant pas dévoilé l'envergure de la première prise de participation envisagée.
L'opérateur français compte doubler son chiffre d'affaires en Afrique et au Moyen-Orient dans les cinq ans à venir. En Irak, il aura fort à faire face aux deux concurrents de Korek, Zain et Asia Cell, qui comptent respectivement 10 et 8 millions d'abonnés.