Résultats Sony-Ericsson : l'année s'achève dans la douleur

Antoine Duvauchelle
Publié le 20 janvier 2011 à 17h59
00FA000001649196-photo-sony-ericsson-logo.jpg
Sony-Ericsson a mis à disposition ses résultats pour le dernier trimestre de l'année fiscale 2010. Une compétition importante sur le segment des smartphones lui a posé quelques problèmes, et ses résultats sont assez décevants par rapport aux attentes.

Pour ce dernier trimestre de l'année 2010, les ventes se chiffrent à 1,5 milliard d'euros. Cela représente une chute de 13% sur une année glissante, même si l'importante restructuration entamée a permis au fabricant de mettre fin aux pertes. Avec une perte sèche de 167 millions d'euros au dernier trimestre 2009, le bénéfice se porte mieux cette année, mais reste faible, à 8 millions d'euros.

Sony-Ericsson devra donc poursuivre son entreprise de reconquête sur le marché des smartphones. Il a commencé, en annonçant notamment l'Xperia Arc à l'occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas récemment. Le prix moyen de vente des téléphones a par contre repris sa chute. Alors qu'il était de 160 euros au second trimestre 2010, il est repassé à 136 euros à la fin de l'année. Sony-Ericsson est néanmoins à augmenter ses ventes de 8% par rapport au troisième trimestre, avec 11,2 millions de téléphones écoulés.

Du coup, Sony-Ericsson a vendu 43,1 millions d'unités en 2010, soit une baisse importante par rapport aux 57,1 millions de l'année précédente. La marge brute s'améliore par contre sur l'année, passant de 15% en 2009 à 29% en 2010. Sony-Ericsson parvient ainsi à dégager un bénéfice net de 90 millions d'euros, quand il avait assumé une perte sèche de 836 millions l'an dernier.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles