Atomico Ventures, le fonds d'investissement créé par Niklas Zennström, cofondateur de Skype, vient d'investir 10 millions d'euros dans le fabricant de routeurs WiFi Fon. Ses boîtiers, baptisés les Foneras, permettent à n'importe quel membre de la communauté d'accéder à un réseau de hot-spots, en échange du partage d'une partie de sa connexion. Avec l'argent levé, Fon compte se développer sur le sol américain.
Le principe est donc similaire à ce que les opérateurs Internet français font pour leurs clients : l'accès à toutes les connexions WiFi de l'opérateur en situation de mobilité, en échange du partage de sa propre bande passante. La différence - outre que Fon est arrivé avant les opérateurs sur ce créneau - est que le système n'est pas limité à la France. Il permet de se connecter à 3,35 millions de hotspots dans le monde, selon le fabricant. Autre concept : le partage de revenu. A chaque fois qu'un membre se connecte sur le routeur Fon, ce dernier rapporte de l'argent à son propriétaire.
L'argent investi par Atomico Ventures doit permettre au fabricant de s'étendre sur le sol américain. Fon bénéficie ainsi de la forte croissance de son parc, de 200% sur une année glissante. En 2010, il a vendu 1,6 millions de routeurs, générant un revenu de 28 millions d'euros (soit 5 millions de plus qu'en 2009), selon TechCrunch, qui a révélé l'information. Rappelons au passage qu'en France, Fon est associé à SFR, dont les clients peuvent accéder aux hotspots Fon gratuitement.