Teradata a annoncé hier qu'il comptait se consolider dans les grandes fermes de stockage par le rachat d'Aster Data, une startup spécialisée dans l'analytique de larges volumes de données.
L'acquisition fait suite au rachat de 11% des parts d'Aster Data par Teradata l'an dernier. A hauteur de 263 millions de dollars, elle pourrait être finalisée dès le deuxième trimestre de 2011.
Toute la question pour Teradata, c'est d'être capable, avec l'accroissement des volumes d'informations numériques, de gérer à la fois les données structurées et non structurées. Alors que leur expansion apporte une complexité croissante dans les fermes de données, le besoin en analytiques pertinentes et efficaces est un défi supplémentaire pour le stockage de masse.
Teradata, basé dans l'état de l'Ohio aux Etats-Unis, est un acteur établi dans le domaine des serveurs massivement parallèles. Il souhaite se consolider un peu plus, et réaliserait avec Aster Data sa deuxième acquisition d'importance en quelques mois - après Aprimo l'an dernier, racheté pour 525 millions de dollars. Avec Aster Data, il gagnerait la capacité à collecter des informations plus rapidement depuis les grappes de serveurs, et à les analyser pour mieux comprendre les actions de ses clients.
Il compte ainsi étendre son emprise sur le marché des fermes de données, estimée à l'heure actuelle à 12% par l'institut d'études IDC. En face, Oracle, IBM ou encore Microsoft sont des compétiteurs féroces, avec une capacité d'investissement largement supérieure et des velléités au moins aussi fortes.