Cinquième hausse sur un an consécutive au cours du quatrième trimestre 2010 pour le marché des logiciels de stockage, selon le cabinet d'études IDC, qui annonce une hausse de 10,6% par rapport au même trimestre de l'année précédente.
Le marché des logiciels de stockage a totalisé 3,4 milliards de ventes au quatrième trimestre 2010. La hausse de 10,6% s'entend par rapport au même trimestre de l'année 2009, selon IDC, avec un grand gagnant : EMC. Avec un chiffre d'affaires trimestriel de 866 millions de dollars, en hausse de 18% sur l'année, il s'arroge donc plus du quart des parts de marché. C'est assez loin devant les 15,9% de parts de marché du deuxième au classement, Symantec, mais c'est surtout la différence de croissance qui est parlante : Symantec n'a connu une hausse des ventes que de 0,1% sur ce marché en un an.
IDC confirme ainsi la tendance sur ce marché, avec une hausse qui ne se dément pas depuis cinq trimestres. Pour l'année 2010, il a pris 10,3% à 12,7 milliards de dollars. « Le marché des logiciels de stockage est au milieu d'une reprise soutenue, qui est en partie menée grâce à l'innovation des nouveaux produits, et en partie par un désir fort de résoudre des problèmes persistants liés au stockage, à la protection, et à la gestion des données de l'entreprise, » explique Eric Sheppard, directeur de recherche spécialiste de ce marché chez IDC. Reprise, car en 2009, les ventes avaient connu un reflux de 3,2%.
Derrière les deux premiers du secteur, on retrouve des entreprises comme IBM ou NetApp, avec respectivement 13% et 9% des parts de marché. Le Japonais Hitachi n'est classé qu'à la cinquième place, avec 4,4% des parts de marché, mais c'est lui qui a connu la plus forte croissance trimestrielle d'une année sur l'autre, avec une hausse de 47% sur ce marché.
Parmi les secteurs les plus porteurs du marché des logiciels de stockage, on compte les solutions dédiées aux infrastructures de stockage, avec 23,6% de croissance sur l'année entière, même si la sécurité reste le segment le plus important en volume, avec 4,4 milliards de dollars sur l'année, selon IDC.