Adobe a annoncé hier qu'il implémentait de nouvelles fonctions dans son logiciel Online Marketing Suite. Développé par Omniture, racheté par Adobe en 2009, cette suite logicielle verra un nouveau produit lui être ajouté, SocialAnalytics. Il devrait être disponible au troisième trimestre.
La suite Online Marketing embarque déjà quelques fonctionnalités de surveillance sociale, mais l'idée au coeur de SocialAnalytics est de pousser cette utilisation plus loin, avec des outils d'analyse sociale pour Facebook, Twitter, Youtube, des blogs, des forums et « n'importe quel lieu où les conversations sociales se trouvent », explique le communiqué de presse. Les clients d'Online Marketing pourront ainsi « voir leurs données sociales en contexte avec toutes leurs initiatives en ligne. »
Le but est évidemment de répondre aux questions des services marketing sur l'impact des réseaux sociaux sur leur activité, sur les curateurs sociaux liés à leur domaine, et sur l'image de leurs marques. « Le web social est le plus grand groupe de discussion (au sens focus group, NDLR) du monde, et les services marketing s'efforcent de comprendre comment écouter et participer au mieux, » explique Brad Rencher, vice-président d'Adobe en charge d'Omniture. « Ce dont ils manquent, c'est une solution qui les aide à identifier les voix et les activités les plus pertinentes, à lier leur activité sociale à leur marque ou son impact commercial, pour prendre les décisions permettant d'optimiser cet impact. »
Actuellement en phase de test beta, SocialAnalytics sera disponible dans le monde entier au troisième trimestre 2011, auprès des canaux de distribution habituels.