Microsoft met à jour ses clients de virtualisation

Antoine Duvauchelle
Publié le 11 mars 2011 à 13h23
012C000004077644-photo-microsoft-med-v.jpg
Le Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP), le logiciel de gestion d'infrastructures de Microsoft, vient de recevoir des mises-à-jour pour deux de ses outils. Microsoft Enterprise Desktop Virtualization (MED-V) passe en version 2.0, tandis que la version 4.6 d'App-V reçoit un Service Pack 1 (SP1).

Disponibles aux clients de licences en volume qui souscrivent à l'offre de services Software Assurance de Microsoft, les deux outils sont disponibles dès à présent. Ils font tous deux partie de la publication de MDOP 2011, et apportent quelques nouveautés. Testé depuis l'été dernier, MED-V 2.0 est un outil de virtualisation de poste de travail basé sur la technologie de Kidaro, une startup rachetée par Microsoft en 2008.

Ce composant de la suite MDOP permet de déployer et administrer les systèmes Windows Virtual PC. Il est notamment utilisé pour régler les problèmes de migration de systèmes d'exploitation par les entreprises, en virtualisant un système Windows XP sur Windows 7 et ainsi faire tourner des applications non supportées, par exemple.

00FA000004077642-photo-microsoft-app-v.jpg
Parmi les nouveautés apportées à MED-V 2.0, notons la prise en charge des périphériques USB ou encore la possibilité d'accéder à un bureau virtualisé avec une seule identification. Mais la plus importante avancée annoncée par Microsoft, c'est la fin de l'obligation d'avoir une infrastructure dédiée pour le faire tourner. Une demande des clients, selon l'éditeur, qui estime qu'ils souhaitent migrer rapidement vers Windows 7. Selon Garviella Schuster, responsable de la gestion de produit Windows, « ils devaient jusqu'à maintenant mettre en place des serveurs séparés avec MED-V 1.0, et voulaient pouvoir les intégrer. MED-V 2.0 intègre donc la gestion au sein du System Center Configuration Manager et les solutions de distribution tierces. »

Du côté d'App-V 4.6 SP1, l'outil de virtualisation d'applications de Microsoft, la principale avancée se situe sur le front de la facilité d'utilisation. Microsoft a conçu un processus qui permet de packager plus facilement les applications virtuelles, grâce à une méthode baptisée "package accelerators". La prise en charge du cache partagé a également été étendue, pour permettre d'inclure les services de RDS (remote desktop services). Microsoft a également annoncé qu'il allait mettre sur pied une communauté de MVP (Most Valuable Professional, des experts indépendants certifiés) pour qu'ils puissent soumettre leurs "package accelerators" aux autres utilisateurs.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles