Brocade a annoncé cette semaine une nouvelle solution logicielle pour uniformiser le fonctionnement des réseaux IPv6 et IPv4. Elle se présente donc comme une passerelle pour rendre compatible des réseaux connectés via des switches IPv4 et des réseaux déjà passés à l'IPv6.
La version 12.3 de Brocade ServerIron, la partie logicielle intégrée aux switches ServerIron, va donc permettre, entre autres, de gérer simultanément l'IPv4 et l'IPv6. Ce n'est pas la seule nouveauté avancée par Brocade, qui annonce également un doublement de la performance de ses plateformes ServerIron ADX, mais elle est suffisamment d'actualité pour être notée.
En clair, Brocade veut répondre à la problématique suivante : « Il y aura des îlots d'IPv4 et IPv6, » explique Zeus Kerravala, un analyste du cabinet Yankee. La nouvelle passerelle de Brocade va donc permettre de faciliter la transition vers l'IPv6, pour l'accélérer. Brocade, qui est massivement présent sur certains marchés comme les administrations américaines et japonaises, veut ainsi amener l'IPv6 au plus proche des applications. « Cela va permettre aux développeurs de modifier l'application, et non le réseau, pour se conformer au protocole IPv6, » précise Kerravala.
Les améliorations en terme de performances ne sont pas négligeables non plus, si l'on en croit Brocade. Elles pourraient permettre aux switches ServerIron ADX de gérer 3 millions de connexions HTTP par seconde. La nouvelle version du logicielle est disponible sans surcoût aux clients existants.