Abandon des Itanium par Oracle : HP se dit "choqué"

Antoine Duvauchelle
Publié le 24 mars 2011 à 16h50
00FA000000056643-photo-logo-intel-itanium.jpg
Cette semaine, Oracle a annoncé vouloir mettre fin à la prise en charge des processeurs Intel Itanium dans les prochaines versions de ses solutions. Alors que Larry Ellison, le PDG, se réclamait de démarches similaires chez ses concurrents, HP a réagi en se disant « choqué » par la décision.

Microsoft, Red Hat... Et Oracle. Larry Ellison, le PDG d'Oracle, a expliqué cette semaine sa décision de mettre fin aux développements pour les processeurs Intel Itanium par des démarches similaires chez ses concurrents. Il avait même fait référence à la conférence de presse sur la stratégie de HP : « Le PDG de HP, Leo Apotheker, n'a fait mention à aucun moment des Intel Itanium dans sa longue et détaillée présentation de la direction stratégique de HP pour le futur. »

HP a réagi vivement à cette annonce et à la référence faite à sa stratégie. « Nous sommes choqués qu'Oracle veuille faire prendre des risques aux gouvernements et aux entreprise en leur faisant perdre des centaines de millions de dollars en productivité, a déclaré Dave Donatelli, » le vice-président de HP, dans un communiqué de presse. Il faut dire que HP détient 90% des parts de marché sur les processeurs Itanium, et le manque de soutien de ses concurrents pourrait lui coûter cher s'il devait amener ses clients à se détourner de cette plateforme.

Même son de cloche chez Intel, dont le PDG Paul Otellini, dit rester « pleinement engagé » en faveur de l'Itanium. Pour lui, Oracle a tort lorsqu'il dit que le processeur était « proche de sa fin de vie. » Faut-il craindre la fin de produits Itanium ? En tous cas, le coup de grâce ne viendra visiblement pas de HP. Selon Bob Kossler, le directeur de la stratégie pour la division NonStop Enterprise, « il n'est pas question pour l'instant de partir sur une architecture x86. Si notre activité le demande, nous ferons cette démarche. Mais à ce point, Intel a une feuille de route solide à laquelle nous pouvons nous fier, dont il n'y a pas besoin de faire ce type de changements. Les clients sont très contents de l'Itanium. »
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles