Présenté officiellement par Akio Toyoda, président de Toyota, et Steve Ballmer, directeur général de Microsoft, le projet prévoit un investissement conjoint d'environ 8,2 millions d'euros au sein de Toyota Media Service. Cette co-entreprise, qui aura le statut de filiale du fabricant japonais, sera chargée de plancher sur l'élaboration de services connectés permettant d'améliorer l'expérience de conduite tout en optimisant la consommation d'énergie des véhicules hybrides ou électriques de la marque.
Bien qu'à ce stade, aucun développement concret n'ait été annoncé, les deux partenaires imaginent un dispositif au sein duquel le conducteur pourrait indiquer à voix haute sa destination à l'ordinateur de bord, qui se chargerait alors de calculer pour lui le meilleur itinéraire possible, en prenant en compte les contraintes de trafic routier, mais aussi de recharge des batteries du véhicule. Le système pourrait également être relié à l'installation domotique de l'utilisateur, de façon à permettre à distance le contrôle de la climatisation ou des applications domestiques.
Sur le plan technique, il reposera sur les infrastructures Windows Azure, le service cloud computing de Microsoft, au sein duquel les applications ne sont pas exécutées en local, mais à distance, sur des serveurs connectés à Internet. Toyota promet les premières retombées concrètes pour 2012, avant que ne soit proposé d'ici 2015 un système télématique complet capable d'exploiter les informations remontées par chacun des véhicules qui en est équipé, dans une optique smart grid.
Microsoft, déjà partenaire de Ford ou de General Motors, noue ainsi un nouvel accord de poids dans le domaine de l'automobile.
Pour aller plus loin :
- Ceatec : le smart-grid, nouvelle marotte des fabricants japonais
- Voiture connectée : Ford lance son système Sync en Europe