Alors que la planète automobile vibre cette semaine aux accents du salon de Genève (voir la couverture réalisée par l'équipe du site Turbo.fr), c'est au CeBIT de Hanovre que Ford a choisi de présenter son environnement dédié à la « voiture connectée », Sync, qui équiperait déjà trois millions d'automobiles en circulation aux Etats-Unis.
Elaboré à partir de Windows Embedded Automotive, il s'articule autour d'un écran tactile permettant de piloter les fonctions principales de l'ordinateur de bord, qu'il s'agisse de l'autoradio ou de la navigation GPS. Via port USB ou liaison Bluetooth, il propose par ailleurs de faire entrer un baladeur ou un téléphone mobile dans cet environnement, afin par exemple de pouvoir lire la musique stockée sur son iPod ou passer ses communications vocales en mode « mains libres » via l'équipement audio de la voiture.
Susceptible d'accueillir une clé 3G ou d'exploiter la liaison Internet d'un smartphone, il permet également d'accéder à certains services en ligne sélectionnés par le fabricant (Guide Michelin par exemple), mais aussi de partager cette connexion en local, par le biais d'un réseau WiFi.
Au delà de ces options de connectivité, c'est le système de reconnaissance vocale élaboré en partenariat avec Nuance (Dragon Naturally Speaking) dont Ford se dit le plus fier. Capable de reconnaitre 19 langues, dont le français, celui-ci permet théoriquement de piloter les principales fonctions de l'ordinateur de bord à la voix, en langage naturel, qu'il s'agisse de prononcer une adresse pour le GPS ou d'nteragir avec la climatisation ou l'autoradio. Un module de synthèse vocale permet également la lecture automatique des messages reçus sur un téléphone synchronisé au système.
Le système Sync sera proposé en option sur la Ford Focus à partir de 2012.