Systèmes d'exploitation : Linux et Mac OS enregistrent les meilleures croissances

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 mai 2011 à 12h45
01694970-photo-logo-finance-statistiques-courbes-monaye-argent-euro.jpg
Alors que la crise économique s'estompe peu à peu, le cabinet d'analyse Gartner entrevoit une légère croissance des revenus générés sur le marché des systèmes d'exploitation.

En affirmant que les revenus globaux du marché se sont élevés à 30,4 milliards de dollars en 2010 (+7,8% par rapport à 2009), Matthew Cheung, analyste au sein de Gartner, précise que « d'une manière générale les systèmes d'exploitation pour le grand public affichent de meilleures performances que les systèmes de serveur avec une hausse en 2010 de 9,3 % contre 5,7% ».

Du côté du grand public, avec une part de marché de 78,6%, Microsoft mène bien évidemment toujours la danse avec l'adoption de Windows 7 mais Gartner précise que sur ce secteur c'est Apple qui enregistre la plus forte progression. Ainsi les revenus liés au système Mac OS X sont passés de 449 millions de dollars en 2009 à 520 millions de dollars l'année dernière soit une croissance de 15,8%.

« Sur le marché des systèmes de serveurs, Linux a connu la plus forte croissance en 2010 », affirme Alan Dayley, vice-président de Gartner. IBM AIX se placerait en tête du segment avec une croissance de 5,6% sur un an. Notons par ailleurs que l'année 2010 fut marquée par l'adoption de standards plus ouverts au détriment des systèmes UNIX propriétaires.

04227544-photo-syst-me-exploitation-revenus-et-pdm.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles