Alors que la crise économique s'estompe peu à peu, le cabinet d'analyse Gartner entrevoit une légère croissance des revenus générés sur le marché des systèmes d'exploitation.
En affirmant que les revenus globaux du marché se sont élevés à 30,4 milliards de dollars en 2010 (+7,8% par rapport à 2009), Matthew Cheung, analyste au sein de Gartner, précise que « d'une manière générale les systèmes d'exploitation pour le grand public affichent de meilleures performances que les systèmes de serveur avec une hausse en 2010 de 9,3 % contre 5,7% ».
Du côté du grand public, avec une part de marché de 78,6%, Microsoft mène bien évidemment toujours la danse avec l'adoption de Windows 7 mais Gartner précise que sur ce secteur c'est Apple qui enregistre la plus forte progression. Ainsi les revenus liés au système Mac OS X sont passés de 449 millions de dollars en 2009 à 520 millions de dollars l'année dernière soit une croissance de 15,8%.
« Sur le marché des systèmes de serveurs, Linux a connu la plus forte croissance en 2010 », affirme Alan Dayley, vice-président de Gartner. IBM AIX se placerait en tête du segment avec une croissance de 5,6% sur un an. Notons par ailleurs que l'année 2010 fut marquée par l'adoption de standards plus ouverts au détriment des systèmes UNIX propriétaires.