IBM a lancé cette semaine un nouveau programme de location pour toutes les tablettes, des iPad aux appareils Android, en passant par la Playbook. N'importe quelle entreprise va pouvoir équiper ses salariés en passant directement par Big Blue, réalisant ainsi des économies sur les locations en volume.
« Si vous déployez mille tablettes ou plus, cela pourra être plus efficace, et moins coûteux » que de passer par les fabricants, selon Mike Elmasry, en charge des programmes de financement au niveau mondial pour IBM Global Financing. Plutôt que d'acheter les tablettes de l'entreprise, Big Blue estime que ça sera plus économique que d'acheter directement les tablettes auprès de chaque fabricant, que ce soit pour l'iPad d'Apple, les tablettes Android de Motorola, Acer, Asus, HTC ou Samsung, ou pour le Playbook de RIM.
Tous les coûts devraient être compris dans la location proposée par le programme de financement d'IBM Global Financing, la division en charge des financements du groupe IBM. Pour environ 20 dollars par mois, les tablettes pourront être louées, avec des services de sauvegarde, de protection et de déploiement proposés par IBM. Big Blue devrait également offrir des prix intéressants sur les ventes en volume de tablettes de tous les fabricants pris en charge.
Pour Mike Elmasry, « au moment de discuter du déploiement d'ordinateurs de bureau ou portables, et du renouvellement du matériel informatique, je dirais que beaucoup de clients regardent du côté des tablettes, beaucoup considèrent la possibilité de les intégrer dans le renouvellement technologique. » Les plus demandées sont à l'heure actuelle l'iPad, mais si le marché suit la même évolution que celui des smartphones, les autres fabricants semblent aussi un choix cohérent pour IBM.