Le géant japonais Toshiba a annoncé qu'il avait signé un accord définitif d'acquisition de Landis+Gyr, un spécialiste mondial des systèmes de gestion d'énergie. Toshiba compte ainsi développer ses technologies des smart grid.
Signe que l'énergie est plus que jamais un défi au Japon, Toshiba a décidé de mettre le paquet pour s'offrir Landis+Gyr. Le groupe, qui agit ici en sa qualité de premier fabricant nippon de réacteurs nucléaires, va débourser 2,3 milliards de dollars. L'acquisition devrait être finalisée dans trois mois, si les plans de Toshiba sont respectés. C'est la plus grosse acquisition du groupe depuis le rachat de Westinghouse Electric il y a cinq ans.
Landis+Gyr est plus spécifiquement un spécialiste du smart grid, ce système d'optimisation des réseaux électriques de manière "intelligente" par l'utilisation de technologies informatiques. Présent dans une trentaine de pays, y compris la Chine, le Japon, les principaux pays européens et les Etats-Unis, Landis+Gyr a son siège social en Suisse. Il fabrique notamment des appareils de mesure qui vérifient à distante l'électricité utilisée, et préviennent les clients de ses variations de prix.
Le smart grid, un domaine dans lequel les grands groupes japonais tentent d'être à la pointe, pourrait représenter un marché de 71 milliards de dollars dans les dix prochaines années, selon Toshiba. Le groupe pourrait tirer une part non négligeable des revenus du secteur, avec 8,55 milliards de dollars estimés, selon ses propres déclarations l'an dernier. Toshiba n'a pas souhaité commenter comment il comptait financer le rachat de Landis+Gyr.