Skype met fin à son accord avec Asterisk, un fabricant et éditeur dans le domaine des communications open-source. Les systèmes téléphoniques Asterisk, comme ses autocommutateurs téléphoniques privés (PBX), n'auront donc plus le droit de s'interconnecter avec Skype.
Les services de téléphonie sur IP d'Asterisk, un projet développé notamment par Digium, ne vont plus pouvoir s'intégrer avec Skype. Concrètement, cela signifie qu'il ne pourra plus utiliser le logiciel - nouvellement acquis par Microsoft - comme client natif. Pour Steve Blood, analyste chez Gartner, cela n'a cependant rien à voir avec le rachat par Microsoft de Skype.
L'idée, selon cette analyste, est plus d'avoir une stratégie plus globale de connexion avec les fournisseurs de services externes. Plutôt que de se baser sur un client propriétaire, développé spécialement pour les partenaires, Skype préférerait se concentrer sur Skype Connect, un connecteur universel permettant de connecter un PBX SIP (protocole d'initiation de session). Skype serait donc plus dans une logique d'ouverture que de restriction à l'égard de la communauté.
La connexion entre Skype et le projet Asterisk sera donc terminée à partir du 26 juillet, selon Digium, mais Skype devrait continuer à assurer une assistance et une maintenance pour les implémentations déjà faites pendant deux ans, selon le sponsor du projet Asterisk.