Acquia et Engine Yard ont annoncé qu'ils allaient publier une solution de plateform-as-a-service (PaaS) pour Drupal et Ruby on Rails. Les deux partenaires ont publié un communiqué commun pour expliquer qu'ils souhaitaient accélérer le développement de sites web sociaux et d'applications personnalisées pour les développeurs qui utilisent Drupal et Ruby on Rails.
L'annonce en soi n'est pas vraiment une surprise : respectivement spécialistes du développement sur Drupal et sur Ruby on Rails, Acquia et Engine Yard auraient tout à gagner d'une plateforme indépendante qui permette aux développeurs de maintenir et distribuer aisément leurs applications. « Le nouveau partenariat va accélérer le développement de sites web sociaux et d'applications web personnalisées pour les professionnels qui utilisent Drupal et RoR (Ruby on Rails, NDLR). »
La plateforme permettra donc de construire facilement des sites web basés sur Drupal, avec des applications et composants Ruby on Rails. Le problème du modèle PaaS reste le peu de portabilité d'une plateforme à l'autre, et des acteurs comme Acquia et Engine Yards ont tout intérêt à se démarquer des solutions fournies par des prestataires basés sur l'infrastructure d'Amazon, EC2. C'est la raison pour laquelle la plateforme d'Acquia et Engine Yards pourrait connaître un certain succès, d'autant que Drupal et Ruby on Rails sont deux technologies majeures de leurs marchés respectifs, les système de gestion de contenu (CMS) et les plateformes de développement.
Acquia et Engine Yard ne sont cependant pas les seuls à se lancer sur ce créneau du PaaS, longtemps ralenti par les difficultés liées au peu de portabilité et à la sécurité. Red Hat a par exemple lancé récemment CloudShift, sa plateforme en mode hébergé, en même temps que sa solution d'infrastructure-as-a-service (IaaS) CloudForms.