Selon le cabinet d'analyse Gartner, le marché mondial du SaaS, ou Software as a Service, devrait connaitre une forte croissance dans les années à venir.
Alors qu'en 2010 le marché des applications hébergées s'élevait à 10 milliards de dollars, les experts de Gartner s'attendent à ce que ce dernier atteigne 12,1 milliards de dollars soit une croissance de l'ordre de 20,7%. Tom Eid, chercheur et vice-président de Gartner, explique en effet que si le modèle n'est pas récent, ce dernier est cependant de plus en plus adopté par les entreprises. Les éditeurs proposent alors plusieurs modèles de souscription, c'est notamment le cas de Google Apps ou de SalesForce.
« Les premières craintes relatives au niveau de sécurité, la lenteur ou la disponibilité du service ont diminué », explique l'analyste avant d'ajouter que les infrastructures se sont renforcées et que le modèle s'est de plus en plus répandu. Les logiciels de relation client (CRM) constituent le vecteur principal du marché et devraient atteindre 3,8 milliards de dollars en 2011 contre 3,2 milliards l'année dernière. Les solutions de type SaaS devraient d'ailleurs représenter un tiers du marché global du CRM en fin d'année.
Les services de contenu, de communication et de collaboration affichent également une hausse avec des estimations de l'ordre de 3,1 milliards de dollars en 2011 contre 2,8 milliards en 2010. Si en 2010 ces solutions hébergées ne représentaient de 5% des gestionnaires de contenu en entreprises elles comptaient pour 83% des outils de conférence.
Les revenus globaux liés aux solutions de SaaS sont ainsi estimés à 21,3 milliards de dollars en 2015.