Après les résultats de sa filiale VMware, c'est au tour d'EMC de rapporter de bons résultats. Le géant annonce notamment une hausse de son profit de 28,23% par rapport au deuxième trimestre de l'année 2010, et des marges améliorées, puisque son chiffre d'affaires trimestriel, dans le même temps, croît de 20%.
EMC a enregistré une bonne croissance sur une année glissante. Alors que son chiffre d'affaires trimestriel a pris 20%, à 4,85 milliards de dollars, le géant a réussi à améliorer ses marges. Son profit a connu une hausse de 28,23%, passant de 426,2 millions de dollars à 546 millions de dollars. Cela représente un gain par action de 0,24 dollar, soit également une hausse de 20% par rapport au 0,20 dollar du deuxième trimestre 2010. En terme de chiffre d'affaires, il est nettement au-dessus des attentes de Wall Street, qui l'imaginaient en moyenne à 4,74 milliards de dollars.
Principale explication avancée : l'entreprise a été soutenue par une forte demande en solutions de stockage. Les produits de milieu de gamme se sont notamment bien vendu, tandis que les machines les plus grosses ont connu une croissance plus mesurée. Selon un analyste, cela s'explique par le moindre renouvellement sur ce segment, les clients demandeurs de stockage haut-de-gamme ayant déjà pour la plupart les derniers modèles.
Les résultats de VMware, présentés plus tôt dans la journée, ont évidemment aussi bien aidé EMC à assurer sa croissance. De ce côté, on peut noter l'importance de la demande dans le secteur des datacenters. En bourse, EMC a donc suivi la tendance initiée par sa filiale, en grimpant de 2,3% à 28 dollars suite à l'annonce de ses résultats. L'action EMC, avec une valeur unitaire certes plus faible, est donc dans le même ordre de croissance que les 19% de VMware depuis le début de l'année, à 20%.