Oracle a annoncé dans un communiqué de presse qu'il avait racheté Ksplice. La transaction est déjà finalisée, et va permettre au géant d'inclure technologie de mise-à-jour à sa distribution Linux. Elle permet d'améliorer sécurité et disponibilité des mises-à-jour grâce au concept du "zéro temps mort".
« Plus de 7 000 clients ont choisi Oracle Linux pour leurs systèmes critiques, grâce à nos offres de support de classe mondiale. L'ajout de la technologie de mise-à-jour avec zéro temps mort de Ksplice étend encore notre leadership sur la technologie Linux. » C'est pas ces mots que Wim Coekaerts, le vice-président d'Oracle en charge de Linux et de la Virtualisation, a introduit le rachat de Ksplice par le géant. Le montant n'a pas été communiqué, mais l'intention est claire : intégrer la technologie de Ksplice à Oracle Linux.
Ainsi, Oracle devrait intégrer la technologie dans sa distribution Linux. Un choix qui lui permettra, selon lui, « d'améliorer la sécurité, la fiabilité et la disponibilité d'Oracle Linux en permettant aux clients d'appliquer des mises-à-jour de sécurité, des patchs de diagnostic, et des réparations de bugs critiques sans avoir à redémarrer. » Pour Jeff Arnold, le PDG de Ksplice, cela répond à un besoin très précis : « Les administrateurs système sont obligés de choisir entre les meilleures pratiques connues et des coûts opérationnels supplémentaires lorsqu'ils administrent les mises-à-jour Linux. La technologie de Ksplice va permettre d'apporter des mises-à-jour au kernel d'Oracle et de les transformer en mises-à-jour avec zéro temps mort. Elle permet ainsi d'avoir des systèmes toujours accessibles, sans avoir besoin de redémarrer. »
Le reste est connu : sécurité, réduction des coûts, disponibilité constante. Pour Oracle, il s'agit de devenir le seul éditeur Linux qui peut offrir cette technologie. Côté financier, le montant de la transaction n'a pas été précisé, mais on sait qu'elle a déjà été finalisée.