Selon une information envoyée par le site d'information XinhuaNet, le manufacturier Foxconn chercherait à réduire ses coûts, notamment au niveau de sa main d'oeuvre. Un plan envisagé prévoit de remplacer une partie de celle-ci par des robots, à hauteur de 1 million d'unités dans les trois ans.
Le fabricant taïwanais Foxconn va remplacer une partie de sa main d'oeuvre par des robots. Selon XinhuaNet, 1 million de robots seront employés dans les trois années à venir, en complément des 10 000 déjà existants dans ses ateliers. Au cours de l'année prochaine, ce chiffre devrait monter à 300 000, puis être renforcé par la suite, selon Terry Gou, le président de Foxconn.
Le manufacturier compte employer ces robots pour les tâches basiques, notamment sur les chaînes d'assemblage, principalement dirigées par des humains à l'heure actuelle, selon le site d'information. Foxconn pourrait ainsi réduire ses coûts à terme, et sans doute cherche-t-il aussi à utiliser des robots pour contrecarrer les accusations de mauvais traitements, et de salaires bas, qui reviennent régulièrement dans l'actualité. Des vagues de suicides avaient notamment fait scandale l'an dernier, alors que Foxconn emploie 1,2 million d'employés, principalement en Chine.