Selon l'AFP, citée par le site web du journal Le Monde, deux syndicats représentant 45 000 employés américains de Verizon ont appelé à la grève pour protester contre la volonté de l'opérateur de faire baisser les salaires.
Verizon a eu beau se targuer de résultats exceptionnels, il évoque un marché de plus en plus encombré de concurrents pour tenter de négocier une nouvelle convention collective, moins avantageuse pour les employés. Pourtant, deux semaines plus tôt, l'opérateur annonçait un chiffre d'affaires en hausse de 2,8% couplé à un EBITDA en augmentation de 5,2%. Des résultats qui ne justifient pas les efforts demandés aux salariés, selon les deux principaux syndicats du groupe.
Ceux-ci, qui représentent 45 000 salariés sur 196 000, soit le quart de l'ensemble du personnel, estiment que les réductions imposées par Verizon sont trop importantes. Selon l'AFP et Le Monde, la nouvelle convention collective prévoirait plus de 100 clauses régressives. Conditions de travail et assurance santé seraient les deux principaux postes touchés. Même si les prévisions du groupe à long terme sont difficiles, les syndicats estiment que ce ne sont pas les salariés qui ont à faire les frais d'une réorganisation du groupe.