L'éditeur Red Hat a annoncé dans un communiqué de presse qu'il publiait la version bêta de Red Hat Enterprize Virtualization 3.0. Sa solution de virtualisation complète dédiée à l'entreprise vient apporter quelques nouveautés, comme un console basée sur Java, un hyperviseur mis-à-jour et de meilleures performances globales.
Red Hat veut mettre son outil de virtualisation pour l'entreprise au niveau des dernières solutions propriétaires disponibles. Red Hat Enterprise Virtualization (RHEV) 3.0 apporte donc, dans sa version bêta, une alternative open-source dotée des dernières innovations. Sur le plan purement technique, l'hyperviseur KVM a été intégré dans sa dernière mouture, et permet donc de bénéficier des avancées de la dernière distribution Red Hat Enterprise Linux 6.
Autre nouveauté importante : la console de gestion, Red Hat Enterprise Virtualization Manager, est désormais conçue comme une application Java. Elle peut donc tourner directement dans JBoss Enterprise Application Platform. Ces deux avancées permettent à RHEV d'être doté de bonnes performances et d'une flexibilité accrue. Il est désormais capable de prendre en charge jusqu'à 128 processeurs logiques et 2 To de mémoire pour les hôtes, et jusqu'à 64 processeurs virtuels et 2 To de mémoire pour les environnements hébergés. Possibilités étendues de stockage local et mise-à-l'échelle assouplie permettent d'envisager de plus grands déploiements, selon l'éditeur.
Pour le reste, Red Hat met surtout en avant son écosystème ouvert, qui permet d'intégrer une API RESTful (Wikipédia) et des possibilités de personnalisation importantes. La solution stable est pour l'heure encore en 2.2, et Red Hat n'a pas annoncé quand la version finale de la 3.0 serait disponible.