NetApp a publié hier soir ses résultats trimestriels. Ceux-ci ne sont pas fameux, et manquent en tous cas les estimations moyennes produites par les analystes de Wall Street. NetApp a revu ses prévisions à la baisse pour le prochain trimestre, et a subi une lourde chute en bourse.
Pour son premier trimestre de l'année fiscale 2012, NetApp a annoncé un chiffre d'affaires de 1,46 milliard de dollars, en forte hausse par rapport à la même période de l'année précédente, où les ventes avaient totalisé 1,15 milliard de dollars. C'est donc une hausse honorable, mais qui ne suffit pas pour le fabricant. Car dans le même temps, les analystes avaient prévu des ventes à hauteur de 1,51 milliard de dollars. Et tous les autres indices sont en baisse.
Le revenu net, par exempe, qui, s'il reste positif, baisse de 150,7 millions de dollars l'an dernier (40 cents par action) à 139,5 millions de dollars (34 cents par action). Cette annonce n'a pas réjoui les investisseurs qui, malgré un contexte économique plutôt défavorable et des résultats honorables - notamment en ventes - de NetApp, ont sanctionné l'action de 1,27 dollar après la publication des résultats. Le cours de NetApp a déjà perdu 24% depuis le début de l'année.
Pour l'heure, NetApp ne sait pas encore s'il devra ou non baisser ses prévisions pour l'année 2012. Mais pour le prochain trimestre, c'est déjà fait. NetApp a en effet annoncé qu'il devrait réaliser entre 1,5 et 1,6 milliard de dollars de ventes. Les analystes de Wall Street, eux, attendent toujours 1,61 milliard de dollars. Le gain par action devrait être entre 0,38 et 0,42 dollar.