Fondation Linux : un outil pour suivre les licences logicielles à la trace

Antoine Duvauchelle
Publié le 19 août 2011 à 17h13
00FA000002008814-photo-linux-fondation.jpg
La Fondation Linux et le groupe communautaire FOSSBazaar ont publié un standard d'échange des données liées aux licences logicielles. Il doit permettre de faciliter l'échange de données, et donc le suivi des licences attachées aux logiciels en circulation. Une initiative louable... et qui a des chances de fonctionner si les éditeurs de logiciels propriétaires acceptent de jouer le jeu.

Le suivi des licences libres et de l'utilisation qui peut être faite d'un code source est souvent problématique pour les développeurs. Pas un manque de bonne volonté, mais la compréhension des paramètres et des droits et devoirs en jeu peut être une perte de temps et de ressources humaines et financières importantes. Pour faire face à ce problème, la Fondation Linux et la communauté open-source FOSSBazaar ont annoncé la mise au point d'un outil permettant de tracer les licences.

Baptisé Software Package Data Exchange (SPDX), cet outil de spécification est une façon de standardiser le suivi des licences logicielles. Pour éviter aux entreprises des procès souvent coûteux - même lorsqu'un procès n'est pas perdu, il nécessite la mobilisation de moyens importants - ou pour ne pas qu'elles fuient l'open-source, SPDX permet donc d'échanger des informations sous un format commun à tous les acteurs intéressés. Ce format a donc vocation à devenir un standard, et devrait permettre de ne plus s'y perdre dans les licences.

Toutes les informations sont disponibles sur la page de l'outil de spécification SPDX. Si les entreprises évoluant dans le monde de l'open-source y trouveront facilement leur intérêt, le principal enjeu pour le SPDX est d'être accepté par les éditeurs fonctionnant avec des licences propriétaires. Sinon, il risque de devenir un format de reconnaissance des logiciels open-source. Même si cela représente déjà bon nombre de licences, et donc de droits différents, l'intérêt en serait tout de même limité.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles