Microsoft s'associe avec une société en Chine pour y développer le cloud computing

Elodie Deschanel
Publié le 24 août 2011 à 16h30
03108702-photo-microsoft-logo.jpg
La firme de Redmond a annoncé hier qu'elle allait proposer des offres d'informatique à distance publiques et privées en Chine en collaboration avec un partenaire local, China Standard Software, rapporte Reuters.

Microsoft mise sur le développement de ses offres de cloud en Chine. C'est ce qui transparaît dans son partenariat avec China Standard Software (CS2C), éditeur de systèmes d'exploitation et de logiciels pour entreprises basé à Shanghai. Un éditeur chinois qui, comme le rapporte PCWorld, a co-développé avec un laboratoire de défense un système d'exploitation Linux, NeoKylin, validé par un certain nombre de ministères chinois, justement dans le but de minimiser la dépendance de la Chine vis-à-vis des systèmes d'exploitation étrangers (dont Windows !).

Dans le cadre de cet accord, Microsoft et CS2C devront développer des produits basés sur l'architecture Hyper-V Open Cloud de Microsoft mais fonctionnant également sur NeoKylin. Dans cette perspective va être créé à Pékin un laboratoire commun dédié aux technologies de virtualisation, qui doit aboutir à l'interopérabilité entre NeoKylin et l'architecture Hyper-V Open Cloud. Outre les ministères, les offres de cloud qui devraient ainsi être mises en place seront destinées aux grandes entreprises, notamment aux distributeurs en ligne et aux banques, a indiqué lors d'une conférence de presse Sandy Gupta, à la tête de la branche Open Source Solutions Group de Microsoft.

Miser sur la Chine pour le développement du cloud computing n'est pas une mauvaise idée si l'on en croit une étude du cabinet Gartner, selon laquelle 55% des entreprises chinoises aimeraient que le cloud computing représente plus de 10% de leur budget informatique total. Et pour se faire une place sur ce marché, peu d'autres moyens que l'alliance avec un partenaire local, qui plus est proche du gouvernement.

Selon Sandy Gupta, il se pourrait que Microsoft conclue d'autres partenariats avec des marchés émergents tels que l'Inde et le Brésil.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles