Entente sur les prix : un ingénieur d'Intel renvoie Rambus dans les cordes

Antoine Duvauchelle
Publié le 29 août 2011 à 15h53
00FA000002273420-photo-logo-rambus.jpg
Un ingénieur d'Intel, Paul Fahey, a estimé que Rambus était seul responsable de son échec dans l'affaire qui l'oppose à Hynix et Micron au sujet d'une possible entente anti-compétitive. L'enjeu est énorme - 3,95 milliards de dollars de préjudice estimé par Rambus - et l'accusation de ce dernier grave : Hynix et Micron se seraient entendus sur les prix de leur mémoire et auraient mis à mal la RDRAM. Faux, selon Fahey, qui estime que le fabricant était simplement moins compétent.

Un ingénieur d'Intel vient de faire une déclaration qui a l'allure d'une bombe pour Rambus, en procès contre Hynix et Micron Technology. Il accuse ces deux derniers de s'être entendus illégalement pour faire baisser les prix de leur mémoire, à l'époque où lui-même commercialisait à prix d'or sa RDRAM. Pour Rambus, qui ne fabrique pas les puces qu'il conçoit, le préjudice est de taille : 3,95 milliards de dollars. Une somme qui serait automatiquement multipliée par trois selon la loi californienne, qui attribuerait ainsi 11,9 milliards de dollars de dommages à Rambus en cas de victoire.

Seulement pour Paul Fahey, cité par la défense d'Hynix, l'affaire est beaucoup plus simple : l'ingénieur d'Intel estime que la seule entreprise à blâmer pour l'enfermement de la RDRAM de Rambus dans un marché de niche est... Rambus. Pour lui, la technologie de Rambus était imparfaite car ses ingénieurs « étaient moins compétents et travaillaient moins dur » que la concurrence.

A l'époque, Fahey supervisait le développement de la RDRAM en lien avec Rambus. Une technologie abandonnée par Intel en 2003. Hynix et Micron auraient tout au plus « bien tiré leur épingle du jeu en montrant à Intel que sa relation avec Rambus était au minimum branlante, » si l'on en croit l'analyste Michael Cohen, interrogé par Business Week. Une analyse visiblement suivie par les investisseurs, qui ont sanctionné l'action Rambus de 19% depuis le début du procès. Et par Intel, convaincu par l'insistance de Rambus à blâmer Hynix et Micron que sa relation avec le fabricant était « ruinée », selon William Swope, un ancien responsable de la stratégie d'Intel également entendu au procès.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles