« Ces 5 dernières années, BlueArc a toujours soutenu notre stratégie d'aide au stockage et à la gestion des données non structurées de tous types : vidéo, e-mail, imagerie médicale, rapports scientifiques, etc. En intégrant les atouts de BlueArc, Hitachi pourra servir au mieux ses clients, avec des technologies plus intégrées, des capacités plus larges et une expertise mondiale plus approfondie », s'est félicité Jack Domme, CEO d'Hitachi Data Systems, dans un communiqué.
HDS et BlueArc plancheront notamment sur la conception de solutions dédiées à la gestion des données non structurées (par opposition aux données bien identifiées stockées dans des bases de données relationnelles ou liées à des applications spécifiques), avec des fonctions de recherche, de rétention, de consolidation et d'archivage.
Le montant de la transaction n'a pas été communiqué, mais il tournerait selon les analystes aux alentours de 600 millions de dollars (450 millions d'euros). Cette acquisition fait suite aux importants mouvements de consolidation survenus dans l'univers du stockage appliqué à l'optique cloud courant 2010 avec les rachats d'Isilon par EMC et de 3PAR par HP.