La firme néerlandaise vient d'entrer dans une période de réduction de ses coûts. Dans un communiqué, Philips indique que 4 500 postes seront supprimés dans les mois à venir, la plupart de ces départs seront programmés aux Pays-Bas. A ce jour, Philips emploie 120 000 personnes à travers le monde.
Frans van Houten, le p-dg de Royal Philips Electronics détaille son action : « Notre plan de réduction des coûts doit nous permettre d'économiser jusqu'à 800 millions d'euros et nous sommes désormais au stade de son déploiement dans l'ensemble du groupe. Le programme de réduction des coûts mènera à la perte de 4 500 postes, ce qui est regrettable mais c'est une étape inévitable pour améliorer notre modèle opérationnel et devenir plus réactif, léger et compétitif ».
Dans son bilan financier pour le troisième trimestre, Philips confirme que les ventes de téléviseurs sont en très nette diminution. De mauvais résultats dus à la concurrence asiatique qui ont véritablement plombé le bénéfice net du groupe, désormais de 76 millions d'euros, contre 524 millions d'euros un an auparavant.