La Tribune vient de publier un baromètre permettant de mesurer l'utilisation de l'informatique des petites entreprises (moins de 20 salariés). Même si de nombreux professionnels n'ont aucun besoin d'un tel matériel, le sondage révèle que 21 % des TPE interrogées ne possèdent aucun ordinateur.
L'étude précise également que 36 % de structures sondées ne possèdent pas de téléphone portable, 82 % n'ont aucun smartphone et 95 % n'ont pas de tablettes tactiles. Par contre, le quotidien économique ajoute qu'un grande majorité de ces petites entreprises (87 %) disposent d'une connexion Internet mais seulement 33 % d'entre elles ont une « présence » sur le Web par le biais d'un site ou d'un blog. Enfin, seulement 10 % des sociétés interrogées sont présentes sur les réseaux sociaux.
Le baromètre EBP-OpinionWay précise également que ces TPE n'utilisent pas le Web pour leur activité propre (vente en ligne, publicité, démarchage...). En effet, ces professionnels font un usage « traditionnel » d'Internet et consultent leurs e-mails (35 %), font des opérations bancaires comme des virements (44 %) ou des télé-déclarations fiscales (17 % des sondés).
Le chantier est donc encore vaste en matière d'équipement de certains professionnels. En France, les TPE constituent la majeure partie du tissu d'entreprises (environ 98 %). Certaines structures pourraient donc, avec un équipement idoine, bénéficier d'une nouvelle clientèle venant du Web et ainsi proposer de nouveaux services ou vendre à l'étranger.