Groupon prépare son entrée en bourse

Olivier Robillart
Publié le 24 octobre 2011 à 08h59
Le 4 novembre prochain, le site d'achats groupés devrait faire son entrée en bourse et être coté au Nasdaq. En attendant cette introduction, Groupon organise plusieurs tours de table auprès d'investisseurs.

00FA000003766046-photo-groupon-logo-sq-gb.jpg
A quelques encablures de son entrée en bourse, Groupon tente de recueillir des financements auprès d'investisseurs. Dans un document publié à l'attention du régulateur américain, Groupon ne prévoirait de lever que 540 millions de dollars pour son introduction. En juin dernier, le groupe prévoyait de lever jusqu'à 750 millions de dollars.

Pourtant, lors de la publication de son dernier bilan financier, Groupon indiquait avoir réalisé un chiffre d'affaires de 430 millions de dollars. La société enregistrait au troisième trimestre une hausse de 10 % par rapport à 2010. L'écart entre ces bons chiffres et la nouvelle levée de fonds peuvent donc laisser penser que Groupon joue la carte de la vigilance.

En effet, selon certaines sources, l'introduction de Groupon serait scrutée par les observateurs. C'est pourquoi la valorisation de la société a été ramené au maximum à 11,4 milliards de dollars (entre 16 et 18 dollars par action). Face à cette stratégie, le fondateur et patron de Groupon, Andrew Mason a appelé les investisseurs au calme : « Si vous envisagez d'investir, j'espère que c'est parce que, comme moi, vous croyez que Groupon est mieux placé que n'importe quelle autre entreprise dans l'histoire pour re-façonner le commerce local. Comme toute nouvelle entreprise dans un nouveau secteur, le succès n'est pas garanti pour nos investisseurs : nous n'avons pas encore atteint la rentabilité régulière, et nous ne manquons pas de concurrents ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles