Selon le dernier rapport du cabinet IDC pour le compte du troisième trimestre 2011, les ventes de téléphones mobiles ont progressé de 12,8 %. Si la croissance du marché reste constante, elle s'essouffle néanmoins. Pour l'institut, cette hausse est la deuxième plus faible de ces deux dernières années.
La situation est donc en demi-teinte. D'un côté, le marché croît toujours malgré un ralentissement des ventes aux Etats-Unis et en Europe de l'ouest. A l'inverse, les marchés émergents semblent soutenir la croissance mondiale. Dans ces pays, la demande en appareils moins chers vient fortement doper les ventes.
Les observateurs estiment que les raisons de ce léger ralentissement sont claires. « Beaucoup ont attendu des combinés comme l'iPhone 4S, dévoilé après la fin du troisième trimestre ou la série des BlackBerry 7 de Research in Motion, lancée dans les dernières semaines du trimestre » explique le cabinet à Reuters. Logiquement, le marché devrait donc connaître un léger rebond pour les fêtes de fin d'année.
De son côté, Strategy Analytics a également dévoilé son état des lieux de la vente de mobiles. Dans son étude, le cabinet considère que le marché global a connu une croissance de 14 % en Q3. Dans les détails, Samsung a vendu 27,8 millions de terminaux au troisième trimestre. Sur la période, le sud-coréen s'inscrit donc en première position devant Apple et Nokia.