Groupon dégringole en bourse

Olivier Robillart
Publié le 23 novembre 2011 à 14h13
Le prix de l'action Groupon vient de revenir à son niveau initial (20,07 dollars). Introduite en bourse au début du mois de novembre, la société qui propose des bons de réductions subit un revers. Cette déconvenue ne semble pourtant pas faire taire les ambitions de la concurrence.

00FA000003766046-photo-groupon-logo-sq-gb.jpg
Le titre Groupon a connu une sévère baisse de l'ordre de 15 % au terme d'une journée de cotation plutôt éprouvante. Le prix de l'action est ainsi quasiment revenu à son niveau d'introduction initial de 20 dollars. Pourtant les choses avaient bien commencé pour l'américain puisque deux jours après son arrivée à Wall Street sous la cotation Nasdaq, le titre se vendait alors aux alentours de 26 dollars.

Malgré cette bonne tenue, Groupon est renvoyé dans les cordes à cause notamment de critiques formulées à l'encontre de son modèle économique. Un article du Daily Telegraph a en effet mis en lumière le cas d'un pâtissier qui avait choisi de faire connaître son activité en vendant des cupcakes à perte. A cause du succès inattendu de son offre, il a été obligé d'embaucher en catastrophe plusieurs salariés et estime avoir perdu 15 000 euros dans l'affaire. Même si la direction de Groupon dément toute mauvaise utilisation de ses services, la critique n'est pas nouvelle. Elle fait également planer un risque sur le cours de l'action.

Ce revers ne semble, pour l'instant, pas inquiéter les candidats à l'introduction en bourse. Angie's List (site de critiques), Zynga (jeux) et Yeld (réseau social) sont actuellement en train de réunir tous les prérequis à une prochaine cotation. En attendant une éventuelle arrivée de Facebook, les candidats fourbissent leurs armes. De leur côté, les marchés sanctionneront tout écart de conduite...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles