L'institut d'études vient de dévoiler ses prévisions pour l'année à venir. Gartner estime que les dépenses seront bien en augmentation mais il abaisse ses anticipations. Dans un premier temps, le cabinet avait tablé sur une hausse de 4,6 % mais il vient de revoir ses positions en tablant sur une croissance de 3,7 %.
Gartner motive sa décision par l'instabilité de l'environnement économique et la crise de l'Euro qui touche actuellement les places du Vieux Continent. Il évoque également les conséquences des inondations en Thaïlande qui ont touché certains fournisseurs notamment de disques durs.
Pour preuve, lors de l'annonce de ses résultats préliminaires, Seagate a publié une note de bas de page invitant les observateurs à éviter toute prédiction sur l'avenir. La firme précise ainsi que « de nombreux risques, incertitudes, et d'autres facteurs pourraient modifier nos résultats ». Parmi les causes pouvant affecter ses résultats, elle évoque notamment les conséquences des inondations en Thaïlande comme facteur pouvant « poser un risque sur les performances opérationnelles et financières de la compagnie ».
Dans un communiqué repris par Reuters, Richard Gordon, vice-président de la recherche de Gartner précise que ces catastrophes climatiques ont eu un impact « sur la production de disques durs ont affecté les perspectives de dépenses en informatique ». Le responsable ajoute que ces inondations en Thaïlande pourraient même réduire l'approvisionnement en disques durs de 25 % pendant le prochain semestre.