Crise de l'Euro, inondations : Gartner abaisse ses prévisions de dépenses IT

Olivier Robillart
Publié le 05 janvier 2012 à 14h45
Le cabinet anticipe une faible augmentation des dépenses informatiques pour l'année 2012. Gartner justifie cette relative atonie du marché par le ralentissement économique et les conséquences des inondations en Thaïlande.

00FA000003894726-photo-logo-gartner.jpg
L'institut d'études vient de dévoiler ses prévisions pour l'année à venir. Gartner estime que les dépenses seront bien en augmentation mais il abaisse ses anticipations. Dans un premier temps, le cabinet avait tablé sur une hausse de 4,6 % mais il vient de revoir ses positions en tablant sur une croissance de 3,7 %.

Gartner motive sa décision par l'instabilité de l'environnement économique et la crise de l'Euro qui touche actuellement les places du Vieux Continent. Il évoque également les conséquences des inondations en Thaïlande qui ont touché certains fournisseurs notamment de disques durs.

Pour preuve, lors de l'annonce de ses résultats préliminaires, Seagate a publié une note de bas de page invitant les observateurs à éviter toute prédiction sur l'avenir. La firme précise ainsi que « de nombreux risques, incertitudes, et d'autres facteurs pourraient modifier nos résultats ». Parmi les causes pouvant affecter ses résultats, elle évoque notamment les conséquences des inondations en Thaïlande comme facteur pouvant « poser un risque sur les performances opérationnelles et financières de la compagnie ».

Dans un communiqué repris par Reuters, Richard Gordon, vice-président de la recherche de Gartner précise que ces catastrophes climatiques ont eu un impact « sur la production de disques durs ont affecté les perspectives de dépenses en informatique ». Le responsable ajoute que ces inondations en Thaïlande pourraient même réduire l'approvisionnement en disques durs de 25 % pendant le prochain semestre.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles