Le meilleur des deux mondes ? Micron a annoncé le 6 mars dernier l'arrivée prochaine sur le marché d'un nouveau format de SSD destiné à l'univers des serveurs. Objectif : réunir le meilleur des deux mondes, en associant un form factor traditionnel dans l'univers du stockage, celui des disques durs 2,5 pouces, à l'interface PCI-Express, alors que dans l'univers grand public les SSD font habituellement appel à un lien de type SATA.
L'intérêt se veut donc double : au format 2,5 pouces, ces modules de mémoire Flash peuvent être installés en face avant ou en fonds d'un serveur, avec la possibilité de réaliser une extraction à chaud, sans redémarrer la machine (hot swap). L'appel au PCI-Express permet quant à lui de lever les éventuelles barrières de performances, puisqu'un lien de type 8x offrira jusqu'à 4 Go/s de bande passante.
Pour le reste, ce SSD « 2,5 pouces PCI-Express » reprend les fondamentaux du modèle carte d'extension p320h lancé à l'été 2011, lequel revendique dans sa version la plus haut de gamme des performances maximales de l'ordre de 3 Go/s en lecture séquentielle et de 750 000 IOPS en lecture aléatoire sur des blocs de 4K.
Micron, qui propose pour l'instant aux fabricants intéressés d'accéder à des exemplaires de test de cette future solution, affirme avoir déjà su éveiller l'intérêt de Dell, qui pourrait l'intégrer à certains de ses serveurs de 12e génération, ainsi qu'à de futurs produits dédiés au stockage.