Micron : un SSD 2,5 pouces sur PCI-Express pour serveurs

Alexandre Laurent
Publié le 12 mars 2012 à 09h01
Micron souhaite commercialiser dans un avenir proche un SSD semblable à ceux qu'on rencontre dans l'univers grand public, avec un châssis au format 2,5 pouces, mais monté sur une interface PCI-Express.

Le meilleur des deux mondes ? Micron a annoncé le 6 mars dernier l'arrivée prochaine sur le marché d'un nouveau format de SSD destiné à l'univers des serveurs. Objectif : réunir le meilleur des deux mondes, en associant un form factor traditionnel dans l'univers du stockage, celui des disques durs 2,5 pouces, à l'interface PCI-Express, alors que dans l'univers grand public les SSD font habituellement appel à un lien de type SATA.

L'intérêt se veut donc double : au format 2,5 pouces, ces modules de mémoire Flash peuvent être installés en face avant ou en fonds d'un serveur, avec la possibilité de réaliser une extraction à chaud, sans redémarrer la machine (hot swap). L'appel au PCI-Express permet quant à lui de lever les éventuelles barrières de performances, puisqu'un lien de type 8x offrira jusqu'à 4 Go/s de bande passante.

Pour le reste, ce SSD « 2,5 pouces PCI-Express » reprend les fondamentaux du modèle carte d'extension p320h lancé à l'été 2011, lequel revendique dans sa version la plus haut de gamme des performances maximales de l'ordre de 3 Go/s en lecture séquentielle et de 750 000 IOPS en lecture aléatoire sur des blocs de 4K.

Micron, qui propose pour l'instant aux fabricants intéressés d'accéder à des exemplaires de test de cette future solution, affirme avoir déjà su éveiller l'intérêt de Dell, qui pourrait l'intégrer à certains de ses serveurs de 12e génération, ainsi qu'à de futurs produits dédiés au stockage.

0190000005021900-photo-micron-p320h-format-2-5-pouces.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles