ASML subit la chute des PC, mais prévoit un rebond en juin

Thomas Pontiroli
Publié le 17 avril 2013 à 13h38
Principal fournisseur d'équipements de production de semi-conducteurs, avec des clients comme Intel ou TSMC, le néerlandais ASML subit la chute du marché PC. Le groupe voit ses recettes perdre 30% en mars.

0104000005915706-photo-asml-logo.jpg
Le numéro un mondial des équipements dédiés à l'industrie des semi-conducteurs a livré ses résultats pour le compte du premier trimestre 2013. Considéré comme un « bon baromètre » de l'industrie, le groupe néerlandais a reflété la dégringolade des ventes du PC en ce début d'année. Son chiffre d'affaires a en effet reculé de 30% sur la période, à 900 millions d'euros.

La conséquence sur le profit net de l'entreprise est qu'il a été divisé par trois pour se situer, en mars, à 96 millions d'euros, contre 282 millions un an plus tôt. Cela reste malgré tout au-delà des prévisions des analystes, qui attendaient un résultat proche des 82 millions d'euros. De quoi suffire à relancer le titre à la bourse d'Amsterdam qui prenait plus de 8% à 55,5 euros à l'ouverture mardi.

ASML profite de la publication de ses résultats pour annoncer un changement à sa tête. Son actuel directeur financier, Peter Wennink, sera nommé en tant que p-dg à la place d'Eric Meurice à compter du 1er juillet. « Les PC ont été un moteur très important pour l'industrie des semi-conducteurs » a-t-il commenté, soulignant que la baisse de leurs ventes est due à « une cannibalisation par les tablettes ».

Le néerlandais est plus optimiste pour le deuxième trimestre, où il prévoit un chiffre d'affaires situé à environ 1,1 milliard d'euros. Espérant beaucoup de son programme de co-investissement avec Intel, TSMC et Samsung censé produire des avancées significatives sur la lithographie EUV et la finesse de gravure, ASML estime qu'il sortira de cette année à un niveau comparable à l'an passé.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles