Après TSMC, Samsung prend 3% du capital de ASML

Thomas Pontiroli
Publié le 27 août 2012 à 16h18
Près d'un quart du capital de ASML ne lui appartient désormais plus. Après Intel (15%) et TSMC (5%), Samsung s'empare de 3% du fabricant d'équipements pour l'industrie des semi-conducteurs.

00C8000005373850-photo-asml-samsung-logo.jpg
Samsung acquière 3% du capital de l'équipementier néerlandais ASML, spécialisé dans le procédé de gravure par lithographie. Le montant de l'opération s'élève à 503 millions d'euros en numéraire et vient s'ajouter aux prises de participation d'Intel en juillet dernier pour 3,3 milliards d'euros (15% du capital) et de TSMC un mois plus tard pour 838 millions (5%). Au total, ASML cède 23% de son capital, soit 3,85 milliards d'euros.

Cette opération s'accompagne d'un engagement de la part du Sud-Coréen d'investir 276 millions d'euros sur cinq ans dans le programme de co-investissement de ASML. Soutenu par Intel à hauteur de 828 millions d'euros et par TSMC pour 276 millions, ce programme de recherche et développement portera sur l'évolution de la lithographie EUV (extrême ultra-violets) utilisée pour la confection de puces avec une finesse de gravure inférieure à 45 nm, et dont le prochain défi sera de descendre sous 28 nm.

« Cette technologie va bénéficier à toute l'industrie qui pourra produire des appareils électroniques plus intelligents, plus puissants, plus économes en énergie et moins coûteux », indique ASML dans son communiqué. La société ajoute qu'elle a bouclé le financement de son programme et qu'elle ne sollicitera plus d'investisseurs sur ce point pour le moment.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.