Après TSMC, Samsung prend 3% du capital de ASML

Thomas Pontiroli
Publié le 27 août 2012 à 16h18
Près d'un quart du capital de ASML ne lui appartient désormais plus. Après Intel (15%) et TSMC (5%), Samsung s'empare de 3% du fabricant d'équipements pour l'industrie des semi-conducteurs.

00C8000005373850-photo-asml-samsung-logo.jpg
Samsung acquière 3% du capital de l'équipementier néerlandais ASML, spécialisé dans le procédé de gravure par lithographie. Le montant de l'opération s'élève à 503 millions d'euros en numéraire et vient s'ajouter aux prises de participation d'Intel en juillet dernier pour 3,3 milliards d'euros (15% du capital) et de TSMC un mois plus tard pour 838 millions (5%). Au total, ASML cède 23% de son capital, soit 3,85 milliards d'euros.

Cette opération s'accompagne d'un engagement de la part du Sud-Coréen d'investir 276 millions d'euros sur cinq ans dans le programme de co-investissement de ASML. Soutenu par Intel à hauteur de 828 millions d'euros et par TSMC pour 276 millions, ce programme de recherche et développement portera sur l'évolution de la lithographie EUV (extrême ultra-violets) utilisée pour la confection de puces avec une finesse de gravure inférieure à 45 nm, et dont le prochain défi sera de descendre sous 28 nm.

« Cette technologie va bénéficier à toute l'industrie qui pourra produire des appareils électroniques plus intelligents, plus puissants, plus économes en énergie et moins coûteux », indique ASML dans son communiqué. La société ajoute qu'elle a bouclé le financement de son programme et qu'elle ne sollicitera plus d'investisseurs sur ce point pour le moment.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles